Après une rentrée ratée face au promu Chambly la semaine dernière, le VAFC avait l’occasion de se rattraper à domicile. Après une première mi-temps correcte, les hommes d’Olivier Guégan ont subi les assauts nancéens. Résultat : match nul (1-1). Il reste encore du travail pour les Valenciennois (15èmes avec 1 point), qui se déplaceront chez un autre promu Le Mans la semaine prochaine.

A force de subir…

Pour sa première à domicile, les Valenciennois sont les premiers en attaque mais stoppés par quelques hors-jeu. Sur un centre de Guillaume à la 12’, D’Almeida ne parvient pas à  reprendre le ballon dans la surface ni Cuffaut derrière lui. Nancy riposte avec une reprise de Vagner puis de Dona Ndoh à la 14’. Le gardien valenciennois Prior sort les deux ballons chauds. Sur le corner obtenu, El Kaoutari tire à bout portant dans les bras de Prior. Dans la foulée Valenciennes se crée une nouvelle occasion sur un tir contré mais non cadré de Chevalier (15’). Le milieu offensif Hein est actif : frappe non cadrée (35’) mais surtout superbe inspiration sur un lob et ouverture du score (1-0, 39’).
Nancy revient sur le terrain avec la ferme intention d’égaliser : Dona Ndoh prend le temps d’ajuster son tir (53’) ça passe juste à côté puis Marchetti frappe (56’). La domination est de plus en plus dangereuse Dona Ndoh seul devant le but vide rate l’immanquable (64’).

Malgré la pression, Valenciennes se donne un peu d’air avec l’entrée de Chergui qui apporte de la vitesse : sur un une deux avec Guillaume, le milieu file vers le but mais ne cadre pas sa frappe (71’). Les Valenciennois concèdent un coup franc à l’entrée de la surface : attention danger… Vagner égalise (1-1, 76’). Nancy pousse, le KO est proche. Dans le temps additionnel, Valenciennes a un petit sursaut d’orgueil. A la 94’ Chergui tire un coup franc Siby reprend de la tête et marque. Le gardien nancéen reste allongé (y a-t-il eu réellement faute ?), l’arbitre n’accorde pas le but puis siffle la fin du match. Les spectateurs sifflent aussi l’arbitre…Valenciennes était proche d’une défaite mais aussi d’une victoire…

« Un point ça compte »

«  C’est un bon match de ligue 2 avec de l’intensité », déclare Jean-Louis Garcia, l’entraîneur nancéen, « les deux équipes ont joué pour le gagner. J’ai le sentiment que c’est sévère d’être mené à la mi-temps j’ai adoré la réaction de mon équipe, nous avons eu une attitude positive, nous avons dominé c’est logiquement que nous égalisons. Nous sommes satisfaits de ce résultat. Nous progressons, nous manquons encore d’efficacité dans le dernier geste, il reste des progrès à faire. Le visage de l’équipe m’a plu, c’est plus qu’encourageant, nous avons eu la capacité mentale pour réagir. Nous prenons un point à l’extérieur ».

Le milieu de terrain Kenny Rocha Santos positive, « nous n’avons rien lâché, nous partons de valenciennes avec un match nul mérité ».

L’entraîneur valenciennois Olivier Guégan analyse la rencontre, « nous avons fait une première mi-temps intéressante. Nous avons trop subi en deuxième, nous sommes retombés dans nos travers, nous leur avons redonné des ballons. Nous aurions du faire mieux face à un adversaire qui a haussé son niveau et s’est montré conquérant. Je suis déçu pour les joueurs, le deuxième but est valable. Nous allons bien analyser tout ça, nous avons une grande marge de progression. Ce n’est qu’un match nul, nous allons nous en contenter, il faudra gagner à l’extérieur pour rattraper ces points. Il y a plein de nouveautés il faut être patient, continuer à progresser et ambitionner de gagner des matchs. Sur l’aspect offensif nous sommes plutôt intéressants ».

D’après le défenseur Joffrey Cuffaut, qui a porté les couleurs de Nancy 5 saisons, « il nous manque un peu de maîtrise sur l’ensemble du match. Nous avons fait une première mi-temps très cohérente… Nous aurions aimé gagner ce soir mais un point, ça compte ».

Le numéro 4 valenciennois Sessi D’Almeida est confiant : « Nous prenons un but sur coup de pied arrêté, c’est toujours frustrant… Il y a beaucoup de choses positives. Nous avons su être solide et mettre en danger cette équipe de Nancy. Je ne veux retenir que le positif ».

Valenciennes – Nancy : 1-1 (1-0)

5985 spectateurs

Buts : Hein (39’) pour Valenciennes, Vagner (76’) pour Nancy.

Valenciennes : Prior – Bong, Spano-Rahou, Brassier – Cuffaut, Fedele (Cabral 80’), D’Almeida, Dos Santos, Hein (Siby 69’) – Guillaume, Chevalier (Chergui 58’).

Nancy : Valette – Karamoko, El Kaoutari, Lybohy, Muratori – Akichi, Nguiamba (Gueye 63’), Marchetti (Rocha 77’) – Bertrand (Dembelé 86’), Dona Ndoh, Vagner.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 3 août 2019
Jean-Louis Garcia Joffrey Cuffaut Kenny Rocha Santos Olivier Guégan Sessi D’Almeida VAFC
(Football) Avec des hauts et des bas, Valenciennes prend un point
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email