Les communes du Valenciennois vont multiplier les cérémonies commémoratives au 75ème anniversaire de la libération du joug allemand. Dans ce cadre, portée par l’association VMT et la mairie de Thiant, cette commune rurale va célébrer les 24 et 25 août le 75ème anniversaire de sa libération avec une singularité presque unique sur le territoire (les deux visuels sont des membres de VMT en Normandie en 2019).

Christelle Audegond : « Ce documentaire se situe au coeur de la libération, il est époustouflant ! »

Comme toutes les communes de France concernées par cette libération, cette année 2019 marquera de son empreinte l’histoire locale. Si depuis 1945, la commune de Thiant a célébré cet événement, depuis 7 ans, l’association VMT (Véhicules Militaires Thiantais) porte l’organisation intégrale de cette manifestation en collaboration étroite avec la dite commune.

Cette association est d’abord la réunion de passionnés de véhicules militaires de l’époque. Presque un gage de crédibilité pour cette structure….« pour la 1ère fois, nous avons été invités en Normandie pour le 75ème anniversaire du débarquement », souligne Christelle Audegond, membre de l’association VMT en charge de la communication. D’ailleurs, l’interlocutrice possède « un Dodge de 1943, c’est un camion militaire et ce modèle est doté d’un treuil », pas  franchement un voiture miniature…, c’est du lourd !

Atmosphère années 40

Comme depuis 7 ans, une reconstitution d’un camp militaire U.S est à découvrir sur le terrain de la salle Delaune. Il y aura même des baptêmes de véhicules militaires. Ensuite, un orchestre va jouer des airs de cette époque. « C’est le Happy Swing Orchestra, c’est une grande première pour eux, ce groupe musical est soutenu par les communes de Vendegies et Somain sur Ecaillon », précise Christelle Audegond, porte-parole de l’association VMT forte d’une trentaine de membres actifs.

Plusieurs expositions sont au menu, une sur la résistance en présence de plusieurs d’entre eux, une sur des maquettes anciennes de véhicules, et ensuite sur l’histoire de la commune de Thiant. On n’oublie pas un stand de tir (airsoft/sans aucun danger) avec notamment des armes d’époque, mais le clou de ce 75ème anniversaire réside dans la projection d’un documentaire atypique sur la libération.

« Ce documentaire est né à l’issue d’une rencontre en 2015 entre Danièle Patrix Boucherie et Christine Taylor accompagnée de son fils », Christelle Audegond

Le temps fort de ces deux jours (24 et 25 août) vient de loin. En effet, chaque année une délégation est présente à Thiant afin de célébrer cette commémoration sauf qu’… « en 2015, une productrice américaine, Christine Taylor, et son fils, étaient présents à la commémoration. Ils ont rencontré Danièle Patrix Boucherie et de fait pu découvrir l’histoire de cet enfant avec une robe aux couleurs de la libération. Ce documentaire est parti de cette histoire », entame la membre de l’association.

Cette accroche a permis aux réalisateurs de monter un documentaire de deux heures sur la libération. « Dans ce film, nous sommes au coeur de la libération. Il met en exergue des émotions que nous ne voyons pas dans d’autres documentaires. En effet, si les images de joies sont bien connues, et retracées, ce documentaire montre également les doutes et les questionnements de la population libérée », précise Christelle Audegond.

Oui, les Allemands étaient passés maître dans la fausse information, les fakes-news de l’époque, une campagne de communication sur le terrain totalement décalée de la réalité était plausible même si les Alliés ont rendu l’appareil avec la mission « Overlord ». « Les habitant(e)s se demandaient donc si cette libération était bien réelle, si ces personnes n’étaient pas des espions allemands. Ce sentiment est très bien présenté dans ce documentaire. J’ai déjà vu beaucoup de films sur ce sujet, celui-ci est émouvant, bouleversant, époustouflant. Il a été présenté 7 ou 8 fois dans des Musées en Normandie, mais c’est la 1ère fois qu’il est projeté à l’extérieur de la Normandie », ajoute Christelle Audegond.

Ce documentaire est à découvrir dans la Salle Delaune dès 19H00 (accès gratuit)

Enfin, le dimanche, une cérémonie en hommage aux soldats morts devant la stèle dédiée aux soldats américains se déroulera sur le village de Thiant.

Toutes les animations durant ces deux jours sont gratuites à Thiant, The Place to Be les 24 et 25 août 2019… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 21 août 2019
Christelle Audegond libération Thiant VMT
Thiant fête le 75ème anniversaire de sa libération
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email