Lundi soir, les Valenciennois ont signé leur troisième victoire consécutive en championnat à Guingamp. Un but signé Chergui sur penalty à la 37’. La conséquence au classement : une cinquième place. Vendredi les hommes d’Olivier Guégan reçoivent Clermont (3e) pour la passe de quatre ?

Prior infranchissable

Pas de complexe pour les Valenciennois qui entrent dans la rencontre avec sérieux. Attention tout de même au coup franc concédé pour une main de Fedele à l’entrée de la surface : la frappe de Ngbatoko touche le montant valenciennois (6’). La bande à Dos Santos réagit : Guillaume (8’puis 10’). L’extérieur de l’attaquant aurait pu finir au fond des filets mais Palun surgit et sauve les siens sur sa ligne. Guingamp reprend sa marche en avant : reprise de Blas (18′), tête de Ngbakoto (19’), frappe de Valdivia (34’). Palun commet une faute sur le capitaine valenciennois. L’arbitre siffle penalty, Chergui le tire et trompe Caillard (0-1, 37’). Valenciennes a la balle du break avant la pause : interception de Guillaume qui lance Chevalier, Eboa Eboa contre la frappe (42’).

Après la pause Guingamp joue plus haut pour mettre la pression sur son adversaire. Prior réalise des miracles dans les buts (claquette sur une frappe de Phiri 69’) et la barre transversale sauve le gardien valenciennois (tête de Rodelin 75’). Guingamp va-t-il réussir à égaliser ? Pelé (81’) tente, en vain. D’Almeida rayonne au milieu de terrain, il obtient un coup franc tiré par Hein, repris par Ambri (88’). Valenciennes a encore des occasions de tuer le suspens dans cette 5e journée : Guillaume (90’+1) puis Romil (90’+5). Les Valenciennois, ravis de ce résultat, saluent en fin de match leurs supporters qui avaient fait le déplacement en Bretagne.

Pour l’entraîneur valenciennois Olivier Guéguan, « nous avons fait le match que nous voulions faire, notamment sur l’animation défensive. C’est bien d’enchaîner avec une troisième victoire avant un gros match contre Clermont. Tout n’est pas parfait, mais cette équipe a du cœur et un état d’esprit indispensable dans cette division. Ça commence à prendre forme même si nous sommes partis d’une feuille blanche. Ce qui est positif, c’est que ça prend vite et que c’est récompensé par des points. A nous de maintenir le niveau d’exigence mais c’est encourageant. Nous travaillons désormais à savoir faire le jeu, nous avons une marge de progression importante. Les points vont nous donner de la confiance pour le faire, nous avons montré du caractère et de la personnalité pour l’emporter à Guingamp ».

Guingamp – Valenciennes : 0-1 (0-1)

But : Chergui sur pen. (37’) pour Valenciennes.

Guingamp : Caillard – Palun (Poaty 41’), Niakaté, Eboa Eboa, Mellot – Valdivia, Phiri – Blas (Roux 62’), Pelé, Ngbakoto (Merghem 71’) – Rodelin

Valenciennes : Prior –  Ntim, Spano Rahou, Brassier – Dos Santos, Fedele (d’Almeida 56’), Masson, Ambri – Chergui (Hein 77’), Guillaume – Chevalier (Romil 72’).

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 27 août 2019
Olivier Guégan VAFC
(Football) Le gros coup des Valenciennois à Guingamp (0-1)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email