Les Valenciennois ont signé vendredi soir une quatrième victoire consécutive. C’est une performance d’autant plus qu’ils ont battu Clermont (1-0), équipe invaincue avant son match au stade du Hainaut. La combativité affichée plaît aux spectateurs, ils ont encouragé et se sont levés dans les dernières minutes. Mini-tour d’honneur pour les joueurs et le staff, ça sentait bon la bonne ambiance. Le VAFC est sur le podium de la Ligue 2, troisième !

Solidaires

Le match n’est pas fermé. Les deux équipes veulent gagner. C’est Dos Santos qui allume la première mèche dès la 3’, sa reprise est détournée par Dupé. Clermont est à l’affût à l’image de Berthomier qui profite d’un mauvais dégagement de Spano-Rahou pour récupérer le ballon, filer au but mais sa frappe n’est pas cadrée. Le milieu de terrain récidive à la 8’, Prior est vigilant. Valenciennes a une énorme occasion à la 12’ avec Ambri puis Guillaume, le gardien clermontois réalise une double parade.

Les supporters entonnent à la 16’ le nom de Perquis et son prénom. Le gardien valenciennois, titulaire la saison dernière, n’entre pas dans les plans du nouvel entraîneur, il a été prêté à Oss (D2, Pays-Bas).
Chevalier seul face au gardien clermontois rate son face à face (27’). Valenciennes empêche Clermont de poser et développer son jeu en exerçant un pressing sur le porteur du ballon, chaque joueur étant solidaire. Après la pause, Valenciennes prend les commandes de la rencontre : Ambri (53’), Dos Santos (54’), Guillaume et Chevalier (62’), Hein (69’) sont dangereux. Espérons que les hommes d’Olivier Guéguan ne regrettent pas ces occasions « gâchées »…Non pas de regret car à force d’insister ça passe : frappe de Masson détournée par le gardien mais Chevalier à l’affût, bien placé reprend et marque (1-0, 71’). Les chants des supporters se font encore plus entendre. A la 88’ Clermont a la balle d’égalisation au bout du pied sur une frappe de Gonzales mais détournée par Prior, moins sollicité que lors des rencontres précédentes. Il faut encore tenir trois minutes de temps additionnel…ça tient, c’est la joie au stade du Hainaut, la communion entre joueurs, staff et supporters est belle. Place à la trêve.

« L’équipe a du cœur »

« Je trouve que nous avions la maitrise en première mi-temps », déclare l’entraîneur de Clermont Pascal Gatien, « nous avons subi vingt minutes en deuxième mi-temps, nous faisons trop d’erreurs techniques. Je ne l’explique pas…un peu le physique et l’adversaire qui a été très bon. Nous savions que nous allions être agressés dans le bon sens du terme. VA est une bonne équipe. Je regrette que nous n’avons pas su ouvrir le score en première mi-temps. C’est notre première défaite mais le bilan des six matchs est tout à fait correct ».

L’entraîneur valenciennois Olivier Guéguan tient, « à féliciter les joueurs. Nous avons fait un match intéressant, il y a plein de choses intéressantes. L’état d’esprit est là nous l’avons crée. L’équipe progresse vite, les résultats nous donnent la confiance. Je suis satisfait du contenu. Enchainer quatre victoires dans un championnat difficile c’est bien. L’objectif c’est aussi d’emmener le public. L’équipe a du cœur, c’est une belle soirée, c’est quelque chose qui frétille à nous de le faire perdurer. Ce match est  plein d’enseignements. J’ai aimé la prestation de mon équipe. Il y a une force collective qui se dégage avec une envie de défendre et attaquer ensemble. Je ne suis pas surpris, nous travaillons, l’équipe ne fait pas tout bien mais elle ne subit pas. C’est un bon résultat, il faut rester tranquille, la trêve va nous faire du bien. Je prends plaisir à coacher ces joueurs, il faut continuer à cultiver la gagne, s’appuyer sur ce contenu pour progresser. Ce soir les joueurs sont récompensés, ils ont mérité quelques jours de repos puis nous nous projetterons sur Sochaux  ».

L’attaquant Teddy Chevalier était ému d’avoir marqué à domicile, « il y a eu du renouveau dans l’équipe, il nous faut encore un peu de temps mais les automatismes viennent de plus en plus. Nous sommes des guerriers sur le terrain. La Ligue 2 c’est dur, il reste encore un long chemin. Il faut continuer sur cette lancée et ne pas lâcher. Ici je suis épanoui, je suis près de chez moi (Denain). Oui je vais rater des passes, des buts mais je vais aussi en réussir et marquer. Je suis un travailleur. Marquer c’est la récompense du travail de la semaine.  Deux buts en six journées je suis assez content. Il faudra revenir après la trêve motivés comme jamais, Valenciennes peut créer quelque chose cette année. Il faut continuer à travailler et garder les pieds sur terre. L’enthousiasme du public ça fait plaisir, il s’est levé, il faut profiter de ces moments là ».

Valenciennes – Clermont : 1-0 (0-0)

6843 spectateurs

But : Chevalier (71’) pour Valenciennes.

Avertissements : D’Almeida (34’), Chergui (37’), Guillaume (78’), Ntim (85’), Spano-Rahou (89’) pour Valenciennes ; Magnin (41’), Phojo (49’), Grbic (89’) pour Clermont.

Valenciennes : Prior –  Ntim, Spano Rahou, Brassier – Dos Santos, d’Almeida, Masson, Ambri (Cabral 64’) – Chergui (Hein 63’), Guillaume, Chevalier (Romil 81’).

Clermont : Dupé – Phojo, Hountondji, Ogier, N’Simba – Iglesias, Magnin (Abdul Samed 63’) – Gonzales, Berthomier (Rajot 74’), N’Diaye (Donisa 80’) – Grbic.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 31 août 2019
Olivier Guégan Pascal Gatien Teddy Chevalier VAFC
(Football) Valenciennes fait tomber Clermont (1-0)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email