Ce mercredi 04 septembre, le soleil était au rendez-vous pour ce retour des commerçants non sédentaires sur la place centrale de Valenciennes, les consommateurs et curieux ont répondu à cette résilience du marché Place d’Armes, lancement réussi à 100 % !

Laurent Suin :  » Le marché est revenu là où il doit être, au coeur de la ville ! « 

Relocalisé derrière le Musée des Beaux-Arts durant la phase des « Grands travaux » de Valenciennes, ce départ devait être provisoire, mais comme souvent l’éphémère est très résistant sur la durée en France. Après des négociations longues, des commerçants non sédentaires et de l’association des Boutiques de Valenciennes, la mairie a validé ce retour très positif pour le centre-ville.

La pointe d’inquiétude sur l’aménagement de la Place d’Armes est totalement levée. Présent depuis plus de 40 ans sur les marchés de plein vent du Valenciennois, la Boucherie Dremière réagit à ce lancement réussi. « La répartition des métiers est bonne. Les alimentaires sont bien positionnés, aux angles notamment. De cette manière, ce marché sera toujours tenu même en l’absence d’autres activités, c’est important. Aujourd’hui, le temps est beau, on a bien travaillé dès le début de la matinée. C’est une bonne nouvelle pour le commerce, c’est un retour très bénéfique pour Valenciennes », commente Karine Dremière.

En effet, l’allée centrale est composée de nombreux alimentaires, bouchers, charcutiers, maraîchers, volaillers, mais également 3 poissonniers, car rappelons que Valenciennes, ville centre de 43 000 habitants, n’a aucun commerce de poisson sédentaire. Ensuite, l’habillement est réparti sur une allée en front à rue avec les cafetiers de la Place d’Armes, voire Place du Commerce. Le tout est aéré, on ne se marche pas dessus même dans une file d’attente.

Les bénéficiaires

Outre les professionnels installés, les cafetiers sur la Place d’Armes vont bénéficier d’une activité inhabituelle en semaine. Le mercredi matin sera au fil du temps un temps fort de la semaine dans le centre-ville. Pour Ludovic Dufour, la Cave du Monde rue de la Nouvelle Hollande :  » Avant son déménagement, j’avais un retour le mercredi et samedi matin. Là, il va falloir attendre un certain temps pour les rues hors du périmètre de la Place d’Armes, mais je suis positif, ce retour est une excellente chose pour le commerce à Valenciennes « .

Ensuite, chacun sait que de nombreuses personnes âgées vivent en centre-ville. Elles avaient abandonné complètement ce marché derrière le Musée des Beaux-Arts, certes dans un bel écrin, mais complètement excentré. « C’est très positif pour les habitants dans le centre-ville. Ils vont revenir au marché, et notamment les personnes âgées », commente un chaland sur un ton approbateur.

Pour sa part, Laurent Suin, président des Boutiques de Valenciennes, est très satisfait de ce retour Place d’Armes. « C’est une très bonne chose pour le commerce et la ville. Le marché est revenu là où il doit être, au coeur de la ville ! La configuration attendue est respectée », indique Laurent Suin, Optique Suin Place du Marché aux Herbes. Les services techniques de la ville de Valenciennes furent donc performants dans la gestion des emplacements, toujours complexe !

De plus, le président des Boutiques de Valenciennes signale un atout important : « Les places de parking libérées, de fait, derrière le Musée des Beaux-Arts sont gratuites durant la durée du marché le mercredi matin. C’est à cinq minutes à pied du centre-ville », ajoute Laurent Suin.

Bref, il n’y a plus aucune raison de manquer ce marché de plein vent… en centre-ville à Valenciennes le mercredi matin !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 4 septembre 2019
centre-ville Karine Dremière Laurent Suin Ludovic Dufour Marché centre-ville Valenciennes
Le grand retour du Marché en centre-ville à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email