Ouvert le 31 août 2019, le magasin « LAG » situé rue Saint-Géry à Valenciennes est dédié à la décoration d’intérieur… branchée, un concept store ; entretien avec Marie-Aude Lelong à l’initiative de cette ouverture intéressante.

Marie-Aude Lelong : « J’ai travaillé dans le produit, achat, négociation, repérage »

Ses grand-parents étaient commerçants à Valenciennes, le Fleuriste « Lelong » avenue Albert 1er/coté rue de Mons. Agée de 28 ans, elle a d’abord suivi le cursus d’une école de commerce sur Paris, puis bénéficie d’une expérience professionnelle dans la Haute Couture. Chemin faisant, elle poursuit sa carrière en travaillant chez l’enseigne nordiste « La Redoute intérieure-AMPM ». Ensuite, après un temps chez cette enseigne emblématique, la commerçante a « beaucoup voyagé à l’étranger pour chercher une inspiration afin de lancer une société. Maintenant, cette structure existe depuis 18 mois, nous sommes 3 associés, et nous achetons en gros volume pour des clients de taille significative », explique Marie-Aude Lelong.

La suite logique de cette activité était un site physique afin de capter une autre clientèle. « Rue Saint-Géry, l’objectif est le contact avec les clients particuliers. Dans le domaine de l’art de la table particulièrement, le client aime voir, toucher, discuter du produit. C’est compliqué en ligne. On n’est jamais sûr du produit final, mais surtout dans quel état il arrive », explique Marie-Aude Lelong.

« J’ai travaillé dans le produit, achat, négociation, repérage. J’ai un vécu sur le choix d’un produit, notamment tendance. Sur ce point de vente, nous avons de l’art de la table, des décorations, des accessoires et des petits meubles. J’ai choisi la rue Saint-Géry, car il y a un environnement haut de gamme », commente Marie-Aude Lelong.

Le rapport à la clientèle est prépondérant dans certaines secteurs. Ce choix d’une implantation est donc « mûrement réfléchi. Si cette expérience est positive sur Valenciennes, nous envisageons d’ouvrir d’autres « concept store » dans des villes moyennes. Sur ce point de vente, nos produits sont en provenance de la France, le Belgique, l’Espagne et le Maroc », ajoute-t-elle.

Environ 60 M2, la surface disponible du « LAG » permet à travers un aménagement très léché de découvrir des ambiances, un esprit « déco » captant votre regard, un espace couleur à gauche, un étal à droite, des univers différents sur un même lieu, c’est le principe même du Concept Store. Ce ne sont pas seulement des produits rangés avec soin, c’est une ambiance où le véhicule d’un achat est votre bon goût, au bon endroit, voire pour la bonne personne. « Se faire plaisir ou faire plaisir, c’est l’objectif de ce lieu de vente », conclut Marie-Aude Lelong.

Voilà une nouvelle enseigne pleine de promesses à Valenciennes, le lieu où vous pourrez trouver un objet de décoration atypique, branché, fait pour vous incontestablement. Donc, même en phase de « jet Lag », c’est à coté de chez vous au 25 rue Saint-Géry à Valenciennes… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 6 septembre 2019
décoration d'intérieur LAG Marie-Aude Lelong rue Saint-Géry Valenciennes
Le LAG, un concept store à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email