L’événement 2019 de cette célébration du Tour Saint-Cordon à Valenciennes résidait dans la localisation de cette manifestation religieuse et laïque à la fois. En effet, comme en septembre 2016, la messe s’est déroulée Place d’Armes à Valenciennes, magnifique !

Catholique ou pas, pratiquant ou pas, chaque Valenciennois a un regard particulier sur cet événement atypique où Notre-Dame du Saint-Cordon est portée par les membres d’une association laïque « La Confrérie des Royés »( propriétaire de la statue Notre-Dame du Saint-Cordon et de son manteau), puis portée par les élus de la commune, voire plus si affinités, jusqu’à l’école religieuse de l’Immaculé pour revêtir son manteau de lumière, et enfin faire son « Tour du Saint-Cordon » dans les quartiers de Valenciennes.

Comme en 2016, cette cérémonie se situait sur la Place D’Armes. Par contre, le décorum a radicalement changé, fini les chaises en silo avec une structure au niveau de la Galerie Place d’Armes. Cette fois, le podium fait face à la mairie, devant ses pèlerins du jour, le symbole est formidable, le mariage du laïque et de la religion, l’harmonie !

Pourquoi ce retour ? La Caserne Vincent a été utilisée par deux fois (2017/2018), mais maintenant elle est en chantier par le promoteur, il faut mécaniquement un nouveau lieu. Cela pourrait être de nouveau l’arrière du Musée des Beaux-Arts comme ce fut historiquement l’habitude, mais la Place d’Armes s’avère un lieu idéal même si la difficulté à la sécuriser, compte tenu du nombre d’entrées potentielles, est un paramètre à prendre en compte. Cette nouvelle configuration a permis quelques photos avec des angles inédits, la Croix, la vierge Marie, et le Beffroi « moderne » de Valenciennes, tout un symbole (visuel page d’accueil) !

Si Monseigneur Dollmann était déjà présent en septembre 2018, il n’était pas encore l’archevêque officiel du diocèse de Cambrai venant de perdre le 15 août 2018 Monseigneur Garnier. Cette fois, il officie pour sa première fois dans un cadre majestueux. En compagnie de l’abbé Jean-Marie Launay, mais également de l’archevêque d’Amiens, nouveau vice-président de la « Conférence des évêques », regroupant les cardinaux et les évêques exerçant leur charge pastorale en France et dans les DOM. Cet organe religieux fait lui aussi sa révolution puisque pour la 1ère fois, son président ne fut pas d’office l’archevêque de Paris, mais celui de Reims, et présent ce dimanche 08 septembre, son vice-président, un honneur !

Monseigneur Dollmann

Comme d’habitude, les autorités civiles, politiques, et militaires étaient au rendez-vous. Un avis éclairé indiquait une présence entre 800 et 1000 personnes pour cette édition 2019. Jamais dans l’histoire de la ville centre, un maire et son Conseil municipal n’ont manqué cette manifestation singulière, et quel que soit l’obédience politique, et il en sera ainsi l’année prochaine !

 

 

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 8 septembre 2019
Monseigneur Dollmann Notre-Dame du Saint-Cordon Valenciennes
Notre-Dame du Saint-Cordon de retour sur la Place d’Armes à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email