Au Forum des Associations à Valenciennes, un stand célébrait dimanche dernier un événement majeur. En effet, le MRAP va fêter ses 70 ans sur le Valenciennois au mois d’octobre 2019 à travers plusieurs manifestations. Rencontre avec Jean-Claude Dulieu, président du comite local et président honoraire national du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).

Jean-Claude Dulieu : « En 15 ans, j’ai constaté une banalisation du racisme et des discriminations »

Le MRAP est né le 22 mai 1949, à Paris, une histoire d’hommes et de femmes engagés pour le respect des valeurs de la république. Depuis 25 ans actif au sein du Bureau national du MRAP, président national de 2003 à 2017, aujourd’hui président honoraire national et responsable du comité local, Jean-Claude Dulieu nous livre son regard avec ses mots sur les maux de notre société.

Un peu l’association soeur de SOS Racisme, plus médiatique, le MRAP a pourtant une légitimité internationale. « Notre combat pour la libération de Nelson Mandela a marqué les esprits. Aujourd’hui, le MRAP siège à l’ONU et au sein de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme », souligne Jean-Claude Dulieu. Cette reconnaissance est indubitablement chronophage pour des bénévoles. « Dès mon arrivée à la présidence, j’ai modifié les statuts afin d’instaurer une présidence collégiale, avec 3 ou 4 représentants, nous permettant de répondre présent dans toutes les instances où nous sommes représentés », indique Jean-Claude Dulieu.

Tout n’était pas mieux avant comme voudrait le petit fond musical du moment, mais certains faits de société sont tangibles. « En 15 ans, j’ai constaté une banalisation du racisme et des discriminations. Il existe une liberté de parole avec des propos racistes, xénophobes, homophobes, voire un appel à la haine, c’est devenu un propos commun », ajoute-t-il.

Le constat est amer pour ce militant de la première heure contre toutes les formes de racisme « le populisme n’est plus le monopole de l’extrême droite ! De fait, les politiques participent à cet état des mentalités. Nous assistons au recul de la bataille des idées », déclare le président honoraire.

«  Le silence des armes ne suffit pas », Jean-Claude Dulieu

Autre cheval de bataille, le mouvement pour la paix dans le monde demeure le fil rouge du MRAP. « Le silence des armes ne suffit pas, il assure (peut-être) une absence de guerre pendant un temps, mais nous constatons que le combat pour la paix est de plus en plus difficile », indique Jean-Claude Dulieu.

A ce titre, un rassemblement pour la paix est prévu ce samedi 21 septembre, 11H30, Place d’Armes à Valenciennes.

Liberté, égalité, fraternité

Depuis des années, le MRAP participe à une communication large sur le respect, notamment dans le sport. Sujet sensible sous les feux de l’actualité, mais pour lequel le MRAP milite énormément depuis des années. « En 2008, nous avons réalisé une sensibilisation à l’occasion du match Valenciennes/Saint-Etienne afin de combattre les propos racistes et homophobes. Notre communication s’articulait autour des thèmes suivants : Respect de soi, de l’adversaire et fair play. D’ailleurs, nous avons demandé d’intégrer le collectif d’associations en discussion avec les instances du football français, et ceci compte tenu de notre expérience sur les différentes discriminations », poursuit Jean-Claude Dulieu.

A cette occasion, rendez-vous au Théâtre des Forges « René Carpentier » de Trith, le dimanche 13 octobre à 16H,  avec la Compagnie du Minotaure qui présentera la pièce « Afrika Mandela »… Nelson Mandela, Prix Nobel de la Paix, symbole de la résistance contre l’apartheid en Afrique du Sud mais aussi ambassadeur du dialogue et de la non-violence dans son pays ! Réservation : 03 27 24 69 20

Lors de la Journée internationale des Droits de l’Homme, le mardi 10 décembre à 20h 30, l’espace Barbara de Petite-Forêt accueillera la Compagnie La Langue Pendue et son spectacle « Sans laisser de trace… », conte musical parlant de frontières, de murs et d’exil forcé mais aussi et surtout d’humanité ! Réservation : 03 27 34 86 53

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 16 septembre 2019
Jean-Claude Dulieu MRAP
Jean-Claude Dulieu « le populisme n’est plus le monopole de l’extrême droite »
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email