Comme sur tout le territoire, la manifestation internationale World CleanUp Day a battu son plein sur le Valenciennois. Les habitants des quartiers du Valenciennois s’étaient transformés en chasseur de déchets. Rencontre avec le directeur du Centre social du Faubourg de Lille à Valenciennes, Jérémy Pommeroeul (visuel des déchets récoltés en une journée à Valenciennes).

Jérémy Pommeroeul : « Le nettoyage des déchets par les habitants du quartier fait partie de notre projet social »

Avant de s’impliquer pour des causes environnementales au bout de la planète, ramasser les déchets au coin de sa rue s’avère un pas indispensable à franchir. « Les habitants du quartier du Faubourg de Lille furent mobilisés pour cette journée. Cette opération crée du lien social. D’ailleurs, le nettoyage des déchets par les habitants du quartier fait partie de notre projet social », explique Jérémy Pommeroeul. La récolte de déchets fut bonne, c’est le moins que l’on puisse dire !

La récolte fut copieuse. « Valenciennes Métropole nous a déposé une benne au sein de la Maison de quartier Beaujardin. Elle a profité à toutes les opérations dans les autres quartiers, comme celle du Faubourg de Paris, du Vignoble… », précise le directeur de la Maison de Quartier.

Des partenariats forts

Pour cet événement,  des « bacs de compostage et à cultiver sont installés au coeur du quartier, rue du Chauffour. Nous espérons les reproduire sur d’autres espaces urbains de la commune. Nous profitons d’un  partenariat fort avec la ville de Valenciennes», ajoute Jérémy Pommeroeul.

La démarche ne s’arrête pas là. L’ENTE (Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement) était également présente en faveur de cette démarche citoyenne. Sur un stand attenant aux bacs de compostage, l’ENTE avait monté son atelier avec un jeu pédagogique autour de la gestion des déchets ; un atelier pour les jeunes et les adultes, car sous l’apparence ludique… les questions ne trouvent pas forcément une réponse spontanée.  « L’éducation à l’environnement et au développement durable est porteuse d’enjeux en terme d’évolution des comportements au quotidien », commente Peggy Homme, intervenante à l’ENTE.

Bref, la mission de sensibilisation à l’environnement est immense de 5 à 99 ans… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 21 septembre 2019
Jérémy Pommeroeul Maison de Quartier du Faubourg de Lille Valenciennes
Le World CleanUp Day au Faubourg de Lille à Valenciennes
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email