Sous un soleil d’automne amandinois, l’émotion était palpable pour la famille et les nombreux amis de René Pigé à l’occasion de l’inauguration du Centre Technique Municipal éponyme. L’heure était à l’hommage de l’adjoint de la commune de Saint-Amand-les-Eaux.

Alain Bocquet : « Notre Centre Technique était devenu sa 2ème maison »

Né en 1940, René Pigé s’est éteint le 04 novembre 2018. Adjoint aux travaux emblématique au sein du Conseil municipal de la cité thermale, ses prises de parole dans l’hémicycle laissaient souvent la place à un commentaire savoureux. Respecté par la majorité et l’opposition municipale, il faisait partie du décor au sens positif du terme.

« Lors de notre réunion du 20 décembre 2018, le Conseil municipal s’est engagé à l’unanimité à donner le nom de René Pigé à notre Centre Technique. D’ailleurs, Notre Centre Technique Municipal était devenu sa 2ème maison ».

 

Comme adjoint aux travaux, il a participé « avec moi à la transformation de la ville en suivant de grands projets tels que la restauration de la rue Abbatiale, la création du Pôle culturel Jean Ferrat, la rénovation du Théâtre des Sources, la création voire réhabilitation de nombreuses voiries, sans parler de la quasi intégralité du réseau d’assainissement », commente Alain Bocquet.

Bien sûr, la foule présente à cette cérémonie prouve également que l’homme était terriblement attachant. « Son humanité, son dévouement, son écoute, son franc-parler et sa proximité faisaient de lui une personnalité singulière et attachante », poursuit l’édile de la commune.

René Pigé était également une figure politique, militant ouvrier au sein de la CGT, il dirigea durant plus de trente ans le comité du PCF de Saint-Amand-les-Eaux.

Ce samedi 09 novembre, juste un an après le décès de René Pigé, la famille était aux première loges de cette journée mémorable. « Ils sont 51 enfants, petits-enfants, et arrière petits-enfants présents pour cet hommage à René Pigé », précise Alain Bocquet.

A cet effet, la fille de René Pigé a chaudement remercié la municipalité pour cet honneur. « Papa serait très fier de voir ce Centre Technique porté son nom. Je remercie la municipalité pour cette initiative ».  Cette manifestation s’est déroulée en présence de Fabien Roussel, député de la 20ème circonscription et élu au Conseil municipal, Eric Renaud, Conseil départemental et élu au Conseil municipal, et Eric Castelain, élu au Conseil municipal.

Bien avant la thématique incontournable de la cohésion sociale, René avait tout « Pigé » du mieux-vivre ensemble !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 9 novembre 2019
Centre Technique Municipal René Pigé René Pigé Saint-Amand-les-Eaux
Le Centre Technique Municipal René Pigé
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email