Après avoir été trésorier du Saint-Amand Football Club, Jordane Czapski est depuis cet été Président. Cet ancien joueur connait la maison, il nous expose avec passion le projet sportif, sociétal et associatif du club qui compte 600 licenciés dont 25 % habitent la commune thermale et 60% la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut.

Le club

Avec 600 licenciés, le club bat un record, c’est le chiffre le plus élevé. Chez les garçons il y a 2 équipes U6, 2 U13, 1 U14, 2 U15, 1 U16, 1 U17, 1U18, 1 R3, 1 R1 et une loisirs. Chez les filles, il y a des animations pour les U6-U9 puis 1 équipe U11, 1 U13, deux U16. « Nous souhaitons avoir une équipe seniors féminines dès que possible », précise le Président. Quarante éducateurs diplômés ou en cours de formation encadrent ces licenciés. Les équipes s’entraînent sur les complexes de Notre Dame d’Amour, Verdavaine et le stade municipal, lieu d’entraînement lors de la coupe du monde féminine. Pas à court d’idées, le Président veut développer de nouvelles pratiques comme le beach soccer la saison prochaine.

Le projet

Avant de l’exposer, le Président souligne le « gros travail réalisé par l’ancien comité directeur ». Il présente sa « feuille de route, originale et attractive. Nous voulons mobiliser et fédérer. Nous comptons 120 bénévoles mais ce n’est jamais assez. Il faut accompagner les jeunes sur le terrain. Avec plus de bénévoles nous pourrions faire plus de choses. Comment pouvons-nous tous grandir ? Une personne qui tient la buvette peut obtenir une VAE grâce à l’expérience en club. Nous avons engagé des liens forts avec les écoles, les collèges et lycées. Nous mettons à disposition un arbitre à Millonfosse, pourquoi ne pas partager un terrain ? Nous collaborons avec le rugby avec qui nous partageons la buvette. L’intérêt c’est que l’Amandinois rayonne. Nous désirons étoffer le comité directeur, chacun apporterait ce qu’il sait faire. Nous visons le niveau supérieur, la Nationale 3 pour notre équipe de R1. Nous sentons que l’équipe monte en puissance ». L’équipe est dirigée par Alexandre Steux. Elle est composée de joueurs expérimentés (Grégory Pujol, Ibrahima Ba) et de jeunes joueurs prometteurs (Kyllian Gomel, Thomas Dumortier, Alex Minebois). « La R1 est un championnat très aléatoire, l’état du terrain nivelle le jeu. Je suis confiant, c’est un bon groupe, de bonnes personnes avec une bonne mentalité ».

Dimanche 1er décembre les Amandinois (3e) affrontent à 14h30 le leader Chantilly. « ça ne va pas être du gâteau », plaisante le Président. Le speaker et la mascotte seront là, le stade municipal contient 1400 places.

Les partenaires

Soufiane Abach, responsable de la commission relations partenaires, veut créer « une synergie avec les entreprises. Nous avons des valeurs communes : la cohésion, l’entraide, la fraternité. Nous travaillons de la même manière ». Une soirée dédiée aux entreprises et sportifs est en cours de construction, elle devrait avoir lieu en avril.

Parce que les autres clubs amandinois ont aussi de bonnes idées et que les échanges sont nombreux, le SAFC propose un jeu Partouche barre avec un partenaire. Vous vous inscrivez, vous participez et si vous touchez la barre transversale alors vous gagnez.

Les prochaines échéances

Le club amandinois a un calendrier bien rempli avec les évènements suivants :
– des stages (40 places) à chaque vacances scolaires pour les 8-13 ans
– la soirée du Nouvel An le 31 décembre salle Lemaitre
– le tournoi international U13 les 25 et 26 avril
– le tournoi féminin U11 à U16 le 1er mai
– les 20 ans du club : match de gala entre anciens et actuels joueurs
– les dragons d’Or au Pasino en fin de saison

Saint Amand Football Club
Rue des anciens d’AFN et ruelle des jardins
59230 Saint-Amand-Les-Eaux
Tél : 03 27 30 14 21

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 25 novembre 2019
Francis Cheylan Jordane Czapski Saint Amand Football Club Soufiane Abach
(Football) A Saint-Amand le projet n’est pas que sportif
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email