Pour les festivités de fin d’année, l’association des commerçants « Les Boutiques de Valenciennes » a innové avec l’achat pour ses adhérents de sapins en bois, mais pas seulement !

Laurent Suin : « Nous avions une volonté de réaliser une opération sérieuse et écoresponsable »

Les épines, la décoration, le balai, la coutume a pris un petit coup de vieux, voire l’absence d’une conscience écologique. C’est pourquoi, l’association C2RI le Maillon, une des 4 associations d’insertion fondatrices de l’espace ATRIA, Place Poterne à Valenciennes, a choisi de réaliser un exemplaire d’un sapin de Noël en bois recyclé ! « Suite à une demande d’un client, nous avons réalisé un premier exemplaire d’un sapin en bois recyclé. Ensuite, les Boutiques de Valenciennes et la Fédération des Commerçants ont commandé 184 exemplaires… », commente le responsable des équipes d’insertion au sein de l’association C2RI le Maillon.

Concrètement, ces modèles de sapins en bois ont été fabriqués par plusieurs structures d’insertion, le tracé et la découpe par C2RI le Maillon, la Ferme des Hauts-de-Lorette le ponçage, mais aussi la finition, et enfin la fixation du pied du sapin par l’équipe d’ATRIA.

Pour l’association des commerçants de Valenciennes, l’idée d’un changement pour cette fin d’année 2019 s’imposait. « Nous avions une volonté de réaliser une opération sérieuse et écoresponsable chez un acteur local. L’arrivée d’ATRIA sur Valenciennes nous a permis de réaliser cette ambition. C’est un investissement (gratuit pour l’adhérent) dans une décoration pour les fêtes et recyclable par le commerçant. Avec ATRIA, nous avons trouvé une oreille attentive. Enfin, nous avons soumis cette idée de sapin en bois à la Fédération des Commerçants qui a répondu positivement immédiatement », explique Laurent Suin, le président des Boutiques de Valenciennes.

Toujours sur le fil écoresponsable, l’association des commerçants a également offert aux membres de l’association des marque-pages pour les clients de ses adhérents, papier recyclé, deux couleurs, des recettes de cuisine très simples, mais également des idées pour une préparation écologique d’un produit d’entretien.

Enfin, même le fameux bonnet de Noël est passé aux oubliettes. Finie la commande dispendieuse et fabriquée en Chine, les Boutiques de Valenciennes ont choisi des bonnets de Noël en mode papier à plier, pas de l’origami, mais un petit défi pour les enfants dans l’art du pliage, ludique et de proximité… ! Bref, à Valenciennes, le commerçant a troqué la tradition sans frontière avec la décoration recyclée de proximité !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 3 décembre 2019
ATRIA Boutiques de Valenciennes Laurent Suin
Les commerçants de Valenciennes en mode écoresponsable
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email