Après le lancement d’une action en cours avec l’APEI du Valenciennois à travers la commercialisation de la galette des rois en janvier 2020, l’association des « Pâtissiers du Hainaut » poursuit son action caritative en faveur de l’association EMERA.

Frédéric Lescieux : « Notre objectif est de participer à des actions caritatives avec des acteurs du Valenciennois »

A l’initiative d’André Fournier, pâtisserie Fournier sur Marly, l’association des Pâtissiers du Hainaut a vendu des gâteaux individuels sur lesquels sont reversés 1 € en faveur de l’association EMERA, association pour l’accompagnement des personnes et des aidants victimes d’un cancer.

« Outre la promotion tout au long de l’année du métier de pâtissier, notre objectif est de participer à des manifestations caritatives avec des acteurs du Valenciennois. Cette fois, c’est dans le cadre d’Octobre Rose pour la sensibilisation au dépistage du cancer du sein où 7 artisans pâtissiers, membres de l’association, ont participé à cette vente d’entremets individuels », explique Frédéric Lescieux, président de l’association.

Dans ce cadre, un chèque fut remis à l’association EMERA. Cette dernière permet aux personnes atteintes d’un cancer de bénéficier d’un rendez-vous avec un psychologue, un sophrologue, mais également des ateliers de bien-être individuel, esthétique, conseiller conjugal, diététicienne, massage, mais également la participation à des ateliers collectifs, gym, marche, yoga etc. « Ces dons sont très importants pour nous, car ils nous permettent plus de prise en charge individuel, de cours collectifs, aux bénéfices des malades voire des aidants. Nous sommes subventionnés par l’ARS et la région des Hauts-de-France pour le fonctionnement. Mais le temps passé pour un dossier de subvention ne se retrouve pas, d’où ces dons indispensables de particuliers, d’associations ou d’entreprises. Je remercie beaucoup l’association des Pâtissiers du Hainaut », explique Elizabeth Dubruille, coordinatrice de l’Espace Ressources Cancer.

Pour sa part, l’infirmière coordonatrice de cet Espace Ressources Cancer, Beata Skorodzki, souligne que « depuis le 01 septembre 2019, notre périmètre d’intervention s’étend, non seulement sur le Valenciennois, le Quesnoy, mais également l’ensemble du Cambrésis (Cambrai, le Cateau etc.) soit 117 communes »… un territoire immense !

Cette remise d’un chèque de 500 € s’est réalisée en présence de Patrick Devulder, pâtisserie Devulder à Bouchain, Monique Guilbert, Pâtisserie Gourmandine 1 et 2 à Valenciennes, de Ludovic Carlier, Pâtisserie Carlier sur deux sites à Anzin, et de Frédéric Lescieux, Atelier 23 sur Raismes.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 4 décembre 2019
EMERA Pâtissiers du Hainaut
Les Pâtissiers du Hainaut verse un chèque à EMERA
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email