1. Accueil
  2. Valenciennois
  3. (Volley) Valenciennes consolide sa première place de la poule E en Nationale 3
Valenciennois

(Volley) Valenciennes consolide sa première place de la poule E en Nationale 3

Dimanche après-midi, il y avait une affiche salle du Hainaut entre Valenciennes et Harnes, invaincus. Les deux premiers sets ont été disputés mais à l’avantage des protégées du Président Arnaud Legrand. Dans le troisième Harnes n’y était plus. Au final une victoire 3-0. C’est une bonne opération comptable car Valenciennes est seul en tête à l’issue de la phase aller du championnat.

Patientes en attaque

Dans le premier set, les équipes se mettent en route tranquillement, il y a donc un peu de déchets techniques : services dans le filet et mauvaises réceptions. Valenciennes fait la course en tête et l’attaque de Fama Dione conclut le premier set (25-18). Dans le deuxième set, les points sont plus disputés, Harnes défend mieux et Valenciennes doit attaquer plusieurs fois pour marquer. Après un bon départ (4-0), Valenciennes est rejoint par Harnes (6-6). Natalya Horokhova donne l’avantage pour la première fois aux joueuses du Pas de Calais (11-12). Les deux équipes se rendent coup pour coup (14-14, 18-18, 20-20). Veronica Derylo et Anaïs Berlémont ne tremblent pas dans le money-time, leurs attaques sont pleines d’autorité (25-22). Les Harnésiennes sont tellement déçues d’être passées si près de ce deuxième set qu’elles subissent d’entrée le troisième (4-0). Elles se reprennent malgré tout (5-7) grâce à Sarah Seray. Les Valenciennoises accélèrent (16-11), les Harnésiennes baissent les bras en oubliant leur collectif (23-15). Une attaque de Noémie Maréchal le long de la ligne et un lob de Fama Dione au-dessus du contre scellent la victoire valenciennoise (25-16). L’entraîneur, le Président et les joueuses peuvent faire une ronde autour de leur mascotte.

« Nous jouons la montée », Galin Radichkov

L’entraîneur valenciennois Galin Radichkov réagit à chaud, « je suis content d’avoir gagné 3-0 mais nous avons donné la moitié des points à l’adversaire. La préparation de ce match a été compliquée, il y a eu la trêve puis la grippe, ça été le bordel pour l’organiser. Nous valons mieux que ça. Nous avons fait un seul match quasi parfait c’était à Paris. Là nous n’avons pas montré notre vrai visage ni notre vrai potentiel. Je suis déçu là où nous avons laissé tomber des balles à deux à l’heure. Je suis par contre satisfait de l’état d’esprit et de la combativité ». Le tacticien ne s’emballe pas sur cette première place, « nous n’avons pas de banc donc nous ne sommes pas à l’abri d’une blessure, il faudra se battre jusqu’au bout ».

L’attaquante valenciennoise Fama Dione qui a mis à profit sa détente garde les pieds sur terre, « nous avons commis des erreurs au service par exemple mais nous avons su faire la différence. Nous avons tout donné pour gagner. Aucun match n’est facile, il faut continuer à bosser dur et respecter les consignes de l’entraîneur. Nous jouons la montée ».
L’entraîneur adjoint harnésien Romuald Niewiada pointe l’expérience emmagasinée par son groupe, « notre objectif c’est le maintien, il est atteint. Nous faisons jouer les jeunes, elles seront peut-être un jour capables de rejoindre l’équipe en Elite. Nous avons commis des erreurs inhabituelles en réception, nous n’avons pas joué à notre réel niveau ».

Dans l’effectif harnésien évoluent quatre anciennes valenciennoises dont Céline Bourgin : « Il nous manquait Léa Asck qui était blessée. Nous avons fait beaucoup de fautes et nous n’avions plus d’envie dans le dernier set. Valenciennes était au-dessus. J’ai eu un pincement au cœur de rejouer ici, je l’attendais ce match, c’est dommage de ne pas avoir pris un set. Il y a un match retour pour faire mieux ». Le rendez-vous est pris pour le 10 mai.

Valenciennes – Harnes : 3-0 (25-18, 25-22, 25-16)

Valenciennes : Assana, Maréchal, Berlémont, Labikova, Derylo, Dione puis Raverdy, Radichkov, Legrand, Marko.
Harnes : Horokhova, Moreels, Thilliez, Couilliez, Goin, puis Seray, Wilkowski, Morin, Bourgin C, Bourgin E., Dembicki, Gauthier.

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires