Dimanche après-midi, il y avait une affiche salle du Hainaut entre Valenciennes et Harnes, invaincus. Les deux premiers sets ont été disputés mais à l’avantage des protégées du Président Arnaud Legrand. Dans le troisième Harnes n’y était plus. Au final une victoire 3-0. C’est une bonne opération comptable car Valenciennes est seul en tête à l’issue de la phase aller du championnat.

Patientes en attaque

Dans le premier set, les équipes se mettent en route tranquillement, il y a donc un peu de déchets techniques : services dans le filet et mauvaises réceptions. Valenciennes fait la course en tête et l’attaque de Fama Dione conclut le premier set (25-18). Dans le deuxième set, les points sont plus disputés, Harnes défend mieux et Valenciennes doit attaquer plusieurs fois pour marquer. Après un bon départ (4-0), Valenciennes est rejoint par Harnes (6-6). Natalya Horokhova donne l’avantage pour la première fois aux joueuses du Pas de Calais (11-12). Les deux équipes se rendent coup pour coup (14-14, 18-18, 20-20). Veronica Derylo et Anaïs Berlémont ne tremblent pas dans le money-time, leurs attaques sont pleines d’autorité (25-22). Les Harnésiennes sont tellement déçues d’être passées si près de ce deuxième set qu’elles subissent d’entrée le troisième (4-0). Elles se reprennent malgré tout (5-7) grâce à Sarah Seray. Les Valenciennoises accélèrent (16-11), les Harnésiennes baissent les bras en oubliant leur collectif (23-15). Une attaque de Noémie Maréchal le long de la ligne et un lob de Fama Dione au-dessus du contre scellent la victoire valenciennoise (25-16). L’entraîneur, le Président et les joueuses peuvent faire une ronde autour de leur mascotte.

« Nous jouons la montée », Galin Radichkov

L’entraîneur valenciennois Galin Radichkov réagit à chaud, « je suis content d’avoir gagné 3-0 mais nous avons donné la moitié des points à l’adversaire. La préparation de ce match a été compliquée, il y a eu la trêve puis la grippe, ça été le bordel pour l’organiser. Nous valons mieux que ça. Nous avons fait un seul match quasi parfait c’était à Paris. Là nous n’avons pas montré notre vrai visage ni notre vrai potentiel. Je suis déçu là où nous avons laissé tomber des balles à deux à l’heure. Je suis par contre satisfait de l’état d’esprit et de la combativité ». Le tacticien ne s’emballe pas sur cette première place, « nous n’avons pas de banc donc nous ne sommes pas à l’abri d’une blessure, il faudra se battre jusqu’au bout ».

L’attaquante valenciennoise Fama Dione qui a mis à profit sa détente garde les pieds sur terre, « nous avons commis des erreurs au service par exemple mais nous avons su faire la différence. Nous avons tout donné pour gagner. Aucun match n’est facile, il faut continuer à bosser dur et respecter les consignes de l’entraîneur. Nous jouons la montée ».
L’entraîneur adjoint harnésien Romuald Niewiada pointe l’expérience emmagasinée par son groupe, « notre objectif c’est le maintien, il est atteint. Nous faisons jouer les jeunes, elles seront peut-être un jour capables de rejoindre l’équipe en Elite. Nous avons commis des erreurs inhabituelles en réception, nous n’avons pas joué à notre réel niveau ».

Dans l’effectif harnésien évoluent quatre anciennes valenciennoises dont Céline Bourgin : « Il nous manquait Léa Asck qui était blessée. Nous avons fait beaucoup de fautes et nous n’avions plus d’envie dans le dernier set. Valenciennes était au-dessus. J’ai eu un pincement au cœur de rejouer ici, je l’attendais ce match, c’est dommage de ne pas avoir pris un set. Il y a un match retour pour faire mieux ». Le rendez-vous est pris pour le 10 mai.

Valenciennes – Harnes : 3-0 (25-18, 25-22, 25-16)

Valenciennes : Assana, Maréchal, Berlémont, Labikova, Derylo, Dione puis Raverdy, Radichkov, Legrand, Marko.
Harnes : Horokhova, Moreels, Thilliez, Couilliez, Goin, puis Seray, Wilkowski, Morin, Bourgin C, Bourgin E., Dembicki, Gauthier.

Publié par Daniel Carlier le 26 janvier 2020
Céline Bourgin Fama Dione Galin Radichkov Romuald Niewiada VCV
(Volley) Valenciennes consolide sa première place de la poule E en Nationale 3
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email