Au sein du hall de l’Hôtel de Ville de Valenciennes, une exposition est à découvrir jusqu’au dimanche 8 mars. Presque banal dirions-nous…, sauf que cet accrochage d’oeuvres est le fruit d’une démarche particulière auprès de personnes en situation de fragilité psychologique !

Mila Paolucci est une plasticienne au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes. Son métier s’inscrit dans un accompagnement artistique très ciblé. « J’interviens auprès de différents groupes, 2 fois par semaine en prison, 2 fois par semaine au GREID (structure de lutte contre l’alcool et la drogue), et 2 fois par semaine également avec une dizaine de patients du CHV dont l’état nécessite un suivi psychologique », commente Mila Paolucci.

Cet accompagnement existe depuis une trentaine d’années. « Je suis arrivée juste un an après la mise en place de cet atelier, mais il se déroulait en présence d’un infirmier et d’un médecin. Aujourd’hui, les séances de pratique artistique sont uniquement accompagnés par moi-même, ce n’est pas de l’arthérapie. Un infirmer nous accompagne uniquement pour nos sorties dans les Musées du département et de Belgique, voire sur Paris », poursuit-elle. Aujourd’hui, ce suivi artistique s’appelle l’«Atelier du Profond sens ».

« Nous sommes totalement libres et autonomes », Nolwenn

Mécaniquement, la pratique artistique est différente sans une tutelle médicale. « Nous sommes totalement libres et autonomes, c’est très favorable à la création », commente Nolwenn.

Pour sa part, Félix apprécie le coté collégial « je me sens bien dans un cadre collectif où je reviens vers la pratique artistique. J’ai fait l’école des Beaux-Arts. Cet atelier me remet en confiance ».

Enfin, Stéphane souligne l’importance « du suivi technique. Mila nous conseille dans la bonne pratique artistique, c’est très important ! ».

Les participant(e)s à l’année à cet « Atelier du Profond Sens » sont : Nolwenn, Stephane, Felix, Meriem, Anna, Jacques, Vincent, Arnaud, Sophie, et Zola.

Une exposition très valorisante

Chaque année, cet « Atelier du Profond sens » réalise une exposition. « C’est très gratifiant pour tous les participant(e)s. Une exposition grand public comme ici donne confiance à tous les membres de l’Atelier », conclut Mila Paolucci.

Vernissage le jeudi 05 mars à 18H20 dans le hall de l’Hôtel de Ville, ouvert chaque jour de 14h à 19H.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 4 mars 2020
CHV Mila Paolucci Valenciennes
(CHV) La résilience par la pratique artistique
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email