Dans le cadre de ces municipales 2020, 60 ONG ont élaboré un PACTE pour la transition écologique. Sa singularité est de se concentrer sur l’écologie de proximité, celle au coin de votre rue. Dans cette optique, 32 mesures sont proposées aux listes, voire futurs élus dans les conseils municipaux. Dans le Valenciennois, 5 listes ont signé ce PACTE, David Richer à Condé, Isabelle Jalain à Marly, Quentin Omont à Valenciennes, Christophe Vanhersecker à Trith-st-Léger, et Isabelle Dussart à Saint-Saulve dont la signature est intervenue samedi dernier (visuel Isabelle Dussart et Marc Duvivier).

Marc Duvivier : « En choisissant 10 mesures parmi les 32, une liste pouvait signer ce PACTE »

Ce mouvement est né dès le mois de mai 2019, la logique de fond repose sur la sensibilisation à travers les 34 500 communes (environ) des candidat(e)s, et par voie de conséquence des futur(e)s élu(e)s qu’ils soient dans la majorité ou l’opposition municipale. L’important est de semer une graine dans les Maisons du Peuple, faire entendre la voix de la transition dans ces 4 murs symbole de notre démocratie de proximité. C’est sans doute par ce biais que l’écologie de masse aura (enfin) un sens pour tous, de l’écologiste converti depuis la première heure au citoyen se conformant à la pratique commune en passant par le suiveur emmené vers un horizon écologique inéluctable !!!

Le fruit de ce PACTE est donc le travail de 60 ONG « avec des associations historiques comme France Nature environnement, le Secours catholique, la Fondation Nicolas Hulot, mais également des entités nouvelles comme Transition citoyenne, Bio Consomacteurs, voire la Bascule. Toutes ces associations ont parfois des mots, un rapport à l’écologie différent, mais sur le fond tout le monde converge vers le même objectif. C’est un clairement un Lobbying », commente Marc Duvivier, le  président de l’association Valentransition).

L’objectif est simple et complexe dans son exécution. « Ce PACTE vise une économie plus sobre et moins carbonée.  En choisissant 10 mesures parmi les 32, une liste pouvait signer ce PACTE. Bien sûr, il y a parfois des spécifiés locales, mais l’essentiel est le rassemblement vers la transition écologique », ajoute Marc Duvivier.

Ce samedi 07 mars, la liste « Saint Saulve Démocratie, Écologie, Citoyenneté », avec à sa tête Isabelle Dussart, signait ce fameux document. « Ce PACTE fut le socle cohérent de notre engagement, mais également de notre programme. J’ai coché 22 mesures sur 32 que nous pourrions mettre en oeuvre sur Saint-Saulve », commente Isabelle Dussart.

Marc Duvivier annonce que la prochaine « Fête de la Transition » se déroulerait sur la ville d’Aulnoy-lez-Valenciennes, probablement fin août début septembre.

Sur le Valenciennois, les listes signataire sont :

Rassemblement d’Initiatives Condéennes – David Richer

Marly Demain – Isabelle Jalain

Saint Saulve Démocratie, Écologie, Citoyenneté – Isabelle Dussart

Ensemble pour Trith-Saint-Léger – Christophe Vanhersecker

Valenciennes Verte et Solidaire – Quentin Omont

Plus d’infos sur www.pacte-transition.org

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 9 mars 2020
Marc Duvivier PACTE
5 listes signataires du PACTE dans le Valenciennois
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email