Sur Raismes, cette élection était partie sur un chiffre élevé en nombre de postulants au fauteuil majoral. Au final, trois listes demeurent sur la ligne départ dont Sonia Bertin Benbarek, conseillère municipale de l’opposition sortante élue sur la liste de Charles Mattioli en mars 2014.

Sonia Bertin Benbarek : « Les Raismoises et Raismois ont besoin d’une personne qui leur ressemble »

La candidate entame cette rencontre sans détour : « Je suis la candidate low-cost de cette élection à Raismes. Je n’ai pas du tout les moyens financiers des deux autres candidats !  ».

Sur le plan politique « je suis une borloosite de la première heure, mais aujourd’hui plutôt un mélange de Jean-Louis Borloo et René Cher. Sur notre liste, je n’ai même pas demandé l’étiquette politique de mes colistières et colistiers. J’ai élargi ma façon de voir au cours de ce mandat dans l’opposition. En fait, ici le Parti est celui de Raismes, sauf les extrêmes. Ma candidature s’est décidée depuis un an déjà », explique la candidate.

« Une femme a toute sa place dans cette campagne, elle est même plus à l’écoute que les hommes. Pour autant, j’ai du respect pour les deux autres candidats, Aymeric Robin et Eddy Zdziech. Par contre, j’ai une autre vision que le maire sur une gestion municipale. Ensuite, Eddy Zdziech est un chef d’entreprise ! Les Raismoises et Raismois ont besoin d’une personne qui leur ressemble », poursuit-elle.

« Les services au citoyen autrement », Sonia Bertin Benbarek

Aux abords de la Base de loisirs (d’intérêt communautaire) sur Raismes, la candidate souhaite lancer la réalisation d’un site dédié aux enfants en situation de handicap. Ensuite, elle juge peu performante la nouvelle structure « Maison des services ». « Je vois les services au citoyen autrement. Il faut des services dans tous les quartiers », explique-t-elle.

Sa référence est la renommée MJC de Saint-Saulve, mais plus encore, elle signale que les Maisons de quartier sont fermées le soir et le week-end. « Les jeunes sont donc livrés à eux-mêmes. Il faut lancer une nouvelle Maison pour les jeunes ouverte en soirée et le week-end », commente Sonia Bertin Benbarek.

Pour le service au enfants, la candidate « est favorable à la cantine à 1 euro ».

« Déployer les caméras de manière stratégique », Sonia Bertin Benbarek

La candidate n’es pas satisfaite par l’utilisation des caméras de vidéo/surveillance. « Elles sont parfaitement installées sur les bâtiments publics, mais les Raismois veulent des caméras pour les protéger eux ! Il faut déployer les caméras de manière stratégique dans les quartiers », indique Sonia Bertin Benbarek.

« Allo Madame le maire »

Un service « Allo Madame le maire » permettra de signaler toute problématique sur l’espace public, une intervention voire une information dans les 48H est promise.

Le Patrimoine

Bien sûr, vous avez le fameux « Château de la Princesse » pour lequel la candidate ne manque pas d’idées. « Il faut redonner vie à ce site avec la création d’un coworking, un Musée des mineurs et des Chambres d’Hôtes », explique Sonia Bertin Benbarek.

L’élection municipale

« Je me battrai jusqu’au bout. Je ne fermerai la porte à personne pour le second tour, et en même temps je ne donnerai aucune consigne de vote. J’achèverai cette élection la tête haute », conclut-elle… ça c’est déjà fait !

La liste  » Raismes notre ville, notre avenir  » :

1. Sonia BERTIN BERTIN BENBAREK Sonia F 65

2 2. Michel BENBAREK BENBAREK Michel M 68

3 3. Marie-Christine GOZDZIK GOZDZIK Marie-Christine F 64

4 4. ANDRÉ PASCAL ANDRÉ Pascal Claude M 49

5 5. Fabienne MACHU MACHU Fabienne F 48

6 6. Abdelaziz EL WAMERNI PICARD Guillaume M 38

7 7. Marine PIETTE POIVRE Christelle F 45

8 8. Bernard WOZNIAK EL WAMERNI Abdelaziz M 46

9 9. Elodie PICARD PIETTE Marine F 30

10 BLANQUET Alain M 66

11 HUREZ Peggy F 45

12 WOZNIAK Bernard M 67

13 PICARD Elodie F 37

14 LOGER Daniel M 51

15 FERREZ Ludivine F 23

16 ANDRÉ Ruben M 19

17 BOULLY Annie F 63

18 SZUMLANSKI Stéphane M 46

19 ROSEAU Jacqueline F 67

20 TAHRI Ahmed M 51

21 BERTEAU Brigitte F 66

22 VERSCHUERE

N Jean-Marie M 59

23 DELCROIX Nathalie F 40

24 MARLIERE Dominique M 58

25 DESORT Joselyne F 64

26 YEZLI Nordine M 39

27 VACCARELLO Ornella F 30

28 PLAMON Alexandre M 23

29 FROMONT Chantal F 74

30 DUBUS Richard M 43

31 LADON Marie-Françoise F 72

32 LACHACHE Amar M 59

33 DECOURRIER

E Dominique F 59

34 DONNEZ Michael M 48

35 LECOEUVRE Danielle F 66

MOYENNE d’AGE 50 ans

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 10 mars 2020
Raismes Sonia Bertin Benbarek
Sonia Bertin Benbarek, une femme là pour les Raismois !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email