L’annonce a été longue pour les supporters de tous les camps. C’est vers 18h30 à Condé puis vers 20h à Vieux-Condé que les résultats ont été annoncés. Sans surprise les effets du coronavirus sont là : plus de 58 % d’abstention à Condé, plus de 57% à Vieux-Condé. Aucun des candidats n’a dépassé les 50%, il y aura donc un deuxième tour dans ces communes.

Condé sur l’Escaut

Le hall de l’hôtel de ville n’avait été ouvert qu’à 100 personnes. Pas trop de promiscuité donc et du gel disponible.

38, 85 % Grégory Lelong, Condé 2020 ensemble continuons vers un bel avenir :

Le maire sortant souriant affiche lui-même les résultats du bureau de vote de l’hôtel de ville. Il faut encore patienter pour le résultat définitif, « il me place largement au-dessus des autres listes. La semaine prochaine va être sereine. Il faudra confirmer. Je suis très calme et serein pour l’avenir ».

23,16 % Joël Bois, Condé autrement :

« Je m’attendais à être au second tour. Je suis déçu du résultat car nous avons effectué beaucoup de porte à porte. Il y a la prime au maire sortant, l’abstention. Merci à ceux qui se sont mobilisés. Je ne pense pas faire d’alliance ».

17,13% Paolino Manganaro, Condé notre priorité

« Je ne suis pas surpris des résultats. C’est un bon score, c’est honorable, un résultat encourageant. Il reste un second tour, il faut garder espoir ». A la tête d’une liste citoyenne et très diverse, sans étiquette politique affichée, il a tenu une réunion juste après le résultat pour définir la suite des opérations.

7,72% Roland Bouvart, Condé c’est vous, pour vous, avec nous

« Nous avons perdu », lâche l’élu de l’opposition, « c’est dommage une abstention si forte. Je ne donne pas de consigne de vote. Je voudrais juste que les 58% qui n’ont pas voté au premier tour, aillent voter en leur âme et conscience au second tour ».

7,19 % David Richer, Rassemblement d’initiatives condéennes :

Avec une liste plurielle de gauche, David Richer, est déçu, « aucune décision ne sera prise ce soir. Nous nous réunissons demain à 10h, nous verrons ce que ça donne, nous verrons si nous donnerons des consignes ».

5,95% Moktar Aiche, Condé avec passion et raison

Après le résultat, le candidat est parti et n’était pas joignable. Quand il a présenté sa liste il avait affirmé qu’il refuserait toute fusion, « parce que les fusions ça n’a jamais rien donné ».

Vieux-Condé

Quelques kilomètres entre les deux communes mais des comportements bien différents. Il y a du monde dans le hall et pas de distance de sécurité, il fait chaud, les présents se saluent, poignées de mains, bises…euh n’ont-ils pas entendu parler du virus ?

37, 35 % David Bustin, pour construire ensemble

Le fils du maire sortant retient plusieurs choses : « le taux d’abstention record, ça me fait de la peine et un résultat qui me conforte. J’ai plus de 200 voix d’avance et je suis le seul à dépasser les 1000. Avec le virus, nous n’avons pas la tête à la fête. Je suis fier de notre résultat, les gens se sont mobilisés. Il n’y aura ni fusion ni accord comme annoncé dès le départ. Je suis forcément content et motivé pour le second tour ».

31,01 % Franck Agah, Vieux-Condé au cœur

Souriant, au téléphone avec sa sœur d’Abdijan avant le résultat, Franck Agah garde le sourire ensuite, « c’est la première fois que je suis candidat et c’est aussi la première fois que je suis tête de liste. J’ai confiance, il reste la finale dimanche prochain. Nous nous battrons jusqu’au bout dans le respect des Vieux-Condéens. Rien n’est fait. Si les Vieux-Condéens veulent porter un nouveau projet, nous sommes dans la proximité ».

22,50% Serge Van der Hoeven, Vieux-Condé passionnément citoyenne

Pas présent à l’hôtel de ville !!!

9,14% Bruno Monnier, Vieux-Condé autrement

« C’est une grosse déception très honnêtement. Coronavirus ou pas nous avons une faible participation. Tout n’est pas perdu, c’est le jeu. Il faut être respectueux, honneur aux qualifiés. C’est dommage car j’avais une bonne équipe, compétente et dynamique. Je ne donne aucune consigne de vote. Ici il faut peut-être un nom pour gagner », lâche la tête de liste divers droite.

Sur Bruay-sur-l’Escaut :

Victoire (un peu surprise) au 1er tour de Sylvia Duhamel sur la commune de Bruay-sur-l’Escaut, la maire sortante était ravie de ce score (62,74%) : « C’était une campagne difficile, et assez rude. Les Bruaysiens ont remarqué notre travail sur le terrain. Ils ont le désir de nous accompagner pour six ans encore même si j’ai eu de nombreux appels de personnes effrayées de venir voter. Je comprends parfaitement. Enfin, je suis contente du faible score du Rassemblement National (8,92%). Il faut travailler tous ensemble pour récupérer cet électorat très fort sur les autres scrutins« .

Anne Seigner (Condé et Vieux-Condé) Daniel Carlier (Bruay)

Publié par Anne Seigner le 15 mars 2020
Condé-sur-l'Escaut Vieux-Condé
A Condé, Grégory Lelong en ballotage favorable, serré pour David Bustin à Vieux-Condé, facile pour Sylvia Duhamel à Bruay
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email