La maire sortante Anne-Lise Dufour-Tonini a été réélue au premier tour avec 57,10% des suffrages exprimés. Une victoire qui ne la surprend pas. Contrairement au taux d’abstention, étonnement bas pour la ville (50,23%) au vu des circonstances.

Coronavirus n’auront finalement entaché le soutien des Denaisiens envers Anne-Lise Dufour-Tonini. La maire sortante a été réélue au premier tour pour un troisième mandat. « Pas de fachos à Denain ! », le cri des partisans.

Malgré les mesures de prévention contre le COVID-19 et après un journée électorale où les règles étaient rigoureusement respectées (robinet installé à l’entrée des bureaux de vote oblige), les Denaisiens ont fêté la victoire en oubliant leurs craintes… Et en l’absence des têtes de listes adverses qui ne se sont pas présentés au bureau centralisé, seul endroit ouvert au public après que la soirée des résultats prévue à la mairie a été annulée.

Toutes les mesures sanitaires en vigueur sur Denain

L’issue était quasi-inespérée après une campagne que la maire a qualifiée d’«humainement difficile». Anne-Lise Dufour-Tonini rappelle en effet des attaques sur sa vie professionnelle et privée (notamment dans un article du média Le Point publié le mois dernier et Marianne en octobre 2019), majoritairement relayée par Sébastien Chenu. Mais elle se targue de n’avoir jamais répondu de manière offensive : « Au fur et à mesure qu’on me tapait, les Denaisiens me soutenaient. Ils me disaient ‘On ne veut pas d’un maire méchant comme ça !’». Des échos qui, la maire l’assure, ne l’ont jamais fait douter de sa victoire aux élections. « De l’extérieur, beaucoup n’y croyaient pas. Mais quand on est dans Denain, on sait ce que les Denaisiens disent […] J’avais hâte d’être au 15 mars pour que ça se termine», assure-t-elle.

Son objectif à présent sera de mener à bien les projets déjà lancés, « et qui vont sortir quoi qu’on en dise. On sera ensemble pour inaugurer le cinéma ! On sera ensemble pour inaugurer la nouvelle piscine !», a-t-elle donné rendez-vous.

Les résultats à Denain :

Inscrits : 11 545

Votants : 49,76%

Abstention : 50,23%

Yvon RIANCHO / Tous citoyens, unis pour Denain ! : 3,92%

Djemaï DRICI / Rassemblement Denaisien : 1,74%

Jacky BOUCOT / Lutte Ouvrière-Faire entendre le caps des travailleurs : 2,20%

Ahmed HEBBAR/ Denain pour tous tous pour Demain : 4,33%

Sébastien CHENU/ Nous sommes Denain : 30,68%

Camille Michalski

Publié par Daniel Carlier le 15 mars 2020
Anne Lise Dufour Denain
La victoire inespérée d’Anne-Lise Dufour-Tonini à Denain
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email