Outre les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron, le report du second tour des élections était inéluctable compte tenu de la marche en avant de cette pandémie en Europe. Elle serait finalement reportée au 21 juin 2020.

Election du 15 mars au 1er tour validée, mais pas seulement !

Par contre, un point clé était attendu par tous les candidats élus au 1er tour. La question sur la validité constitutionnelle hantait tous les gagnant(e)s du 1er tour, extrêmement nombreux sur le Valenciennois et en France plus globalement. Les résultats du 1er tour serait-il validé ? Ensuite, il paraissait difficile de dissocier, juridiquement parlant, les vainqueurs du 1er tour des autres résultats du tour initial. Quid des résultats des communes où un maire n’a pas été élu au premier tour ?

Le Président de la République a rassuré tous ces candidats avec une validation de l’élection du 15 mars 2020. Les résultats sont de facto actés pour le 1er tour, pour les élus au 1er tour, mais également pour les autres scrutins où l’élection se jouera au second tour.

Par contre, un point fondamental a été rappelé pour l’organisation de ce deuxième tour le 21 juin prochain. Elle valide les listes, sans ou avec fusion, déposées dans les délais, un candidat (sur Condé-sur-l’Escaut) sorti de la Préfecture ce lundi 16 mars indiquait « sur le bulletin est mentionné- Second tour des élections municipales- sans préciser de date. Cela permet d’organiser ce second tour sans refaire imprimer de nouveaux bulletins », futé pour le coup ! Christophe Castaner a indiqué, ce lundi 16 mars, que ce délai de dépôt des listes pour ce second tour serait prolongé « quelques jours avant le second tour « . Ces modalités figureront dans le futur projet de loi présenté en Conseil des ministre cette semaine.

Sur le Valenciennois, ce report d’un second tour concerne notamment les communes de Marly, Condé-sur-l’Escaut, Vieux-Condé, Fresnes-sur-Escaut, La Sentinelle, Douchy-les-Mines, Escaudain, Petite-Forêt, Sebourg, et Aubry du Hainaut. 

En 2020, nous assisterons donc à la plus longue élection municipale de l’ère moderne pour cause de guerre sanitaire… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 16 mars 2020
Elections municipales
Le second tour des municipales reporté au 21 juin 2020 ?
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email