Dans la foulée des annonces des deux intercommunalités (Valenciennes Métropole et La Porte du Hainaut) concernant un engagement financier massif pour leur tissu économique respectif de proximité, le maire de Valenciennes a publié une série de mesures pour franchir cette période économique volcanique autant inédite qu’imprévisible !

Les douze travaux de la ville de Valenciennes pour sauver les Commerçants/Artisans

Presque de manière chirurgicale, une batterie de mesures va soutenir directement, voire indirectement, l’économie de proximité sur la ville-centre !

1° En premier lieu, sur le bon principe que la meilleure économie pour une entreprise est la taxe non émise, ni reportée, ni différée, ni annulée créant de fait un précédent, mais bel et bien inexistante. Dans cet esprit, la taxe d’occupation du domaine public pour les terrasses sera supprimée pour une période déterminée, donc en principal les cafetiers qui voudraient multiplier les Coupe du Monde dans les mois à venir, mais aussi la taxe pour les professionnels non sédentaires sur les Marchés de Valenciennes le mercredi, samedi, voire des manifestations temporaires.

Cette mesure sera en vigueur du 01 mai au 31 décembre 2020.

2° En deuxième lieu, la ville de Valenciennes suspend les loyers pour les commerces propriétés de la ville jusqu’au 30 septembre 2020. On ne connaît pas la liste du nombre de locaux détenus par la ville, comme un local rue des Récollets. Il serait intéressant pourtant de la connaître. Pourquoi ?

C’est très simple, si la mairie donne l’exemple. Certains propriétaires privés pourraient donner aussi un coup de pouce au niveau du loyer aux propriétaires d’un Fond de Commerce, notamment à une entreprise en souffrance. C’est même dans l’intérêt de tous les parties. Tout le monde doit jouer le jeu que ce soit en terme de réduction temporaire, de délai etc. ! Rien n’est obligatoire compte tenu de ses ressources privées, mais une bonne dynamique de groupe serait nécessaire en l’espèce. Pour rappel, en période normale, certaines bonnes âmes envoient le 05 du mois le huissier pour tout retard de paiement d’un loyer d’entreprise (parfois c’est même avant le 05 du mois). Donc, pour tous les professionnels, si par hasard certains comportements de ce type, style huissier avec le loyer en retard + loyer en cours débarquaient dans votre établissement en sortie de confinement. Parlez de vos problèmes, et n’hésitez pas à contacter la presse locale… (redaction@va-infos.fr).

En effet, si cet investissement d’argent public massif (communautaire et local) injecté, ou non prélevé, chez les commerçants/artisans (donc l’argent de tous les contribuables) est annihilé par un propriétaire privé trop pressant, c’est gravissime ! Parfois, la bascule entre la poursuite et la fin d’une activité se joue sur un un fil, une ligne de plus ou de moins dans la « Vague » de problèmes pour une entreprise en sortie de confinement. L’objet n’est pas non plus de stigmatiser les propriétaires privés, mais nous habitons tous la même planète « Valenciennois ».

3° Ensuite, la marie en accord avec les contributions directes propose un report de six mois de la part de la Taxe Foncière payée les entreprises. Pas simple à mettre en oeuvre pour le coup !

4° L’association des Commerçants (Boutiques de Valenciennes) organiserait une « Fête du Commerce » sur une durée très étalée, de mai à septembre 2020. L’objet serait de faire gagner des chèques-cadeaux pour un montant significatif où la mairie viendrait abonder sur le principe du 1 pour 1, un euro versé par l’association des commerçants, un euro versé par la mairie de Valenciennes.

5° Campagne massive de communication portée par la ville de Valenciennes

6° Du 1° mai au 30 septembre 2020, les samedis après-midis seront gratuits en terme de stationnement aussi bien dans les parkings en ouvrage que sur la voirie. On note que le Parking de l’Arsenal sera gratuit aussi tous les vendredis durant cette période également. Ce dernier est encore trop confidentiel, il doit soulager à terme le stationnement en voirie.

On va vite s’habituer… !

7° Concernant les marchés publics, la ville de Valenciennes veut inclure une clause préférentielle de commande publique « Ville » auprès des commerçants de Valenciennes.

8° Fonds de Soutien de 50 000 € pour l’accompagnement à l’ouverture d’un nouveau commerce de centre-ville. Cette aide s’établira à 3 000 euros sous la forme d’une subvention durant la période du 1er mai au 31 décembre 2020.

Cette mesure vient-elle en complément du soutien financier de la ville de Valenciennes dans le cadre de son partenariat avec la BGE ? Ceci n’est pas indiqué dans le communiqué.

9° Dans le cadre du développement de la Market Place locale « Mes Commerçants du Grand Hainaut », la ville et la CCI Grand Hainaut prendront en charge la totalité des cotisations du 1er mars au 31 décembre 2020 pour les Commerçants/Artisans déjà inscrits, mais également les nouveaux.

Incontestablement, cette période de confinement ramène au centre du jeu notre comportement numérique de proximité. Commandez en ligne un produit et se faire livrer, voire se déplacer sur site pour récupérer la commande… ! Voilà, un paramètre que tous les professionnels de proximité doivent prendre en compte, le comportement de la clientèle va se modifier. Plus d’infos sur https://www.mescommercantsdugrandhainaut.com/

10° Soutien aux associations des commerçants, notamment par quartier, avec un doublement de la subvention.

11° Le CCAS de Valenciennes va injecter des bons d’achat pour les populations les plus fragiles à utiliser chez les commerçants de Valenciennes. L’enveloppe allouée est de 150 000 euros. Oui, nous sommes en temps de guerre…, on suit de près l’exemple de l’Italie !

12° Une journée familiale sera offerte à tous les soignants, services de secours et de sécurité, au Centre aquatique de Valenciennes. C’est mérité mille fois… !

Voilà un Arsenal de mesures, en complément de l’agglo, qui va accompagner le tissu économique de proximité sur la ville-centre. Toutefois, le plus important sera un retour à une exploitation normale, voire beaucoup plus, afin de générer ses propres ressources au plus vite. Alors, n’oubliez pas vos commerçants, toutes activités confondues, à la sortie de cette période de confinement si vous souhaitez les conserver !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 1 avril 2020
Laurent Degallaix Valenciennes
Laurent Degallaix fait dans la Dentelle pour sauver les entreprises à Valenciennes !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email