Au sein des professions de soignants, jugées moins essentielles durant cette période de confinement, vous avez les kinésithérapeutes, les ostéopathes…, mais également les dentistes dont on connaît pourtant le rôle majeur dans la chaîne de soins. Entretien avec le Dr Laurent Dutto, dentiste Rue de Paris à Valenciennes.

Laurent Dutto : « Nous allons modifier notre organisation du Cabinet »

Comme pour beaucoup de professions, la coupure fut pour le moins brutale. « Nous avons un reçu un mail du Conseil de l’Ordre le mardi 17 mars pour nous signifier la fermeture des cabinets dentaires dans la journée », commente Laurent Dutto.

Fermé le 17 mars sine die comme pour une majorité de l’activité française, le temps fut très long. « Toutefois, nous avons conseillé nos clients par téléphone, voire prescrire des ordonnances avec du paracétamol et/ou des antibiotiques. Au niveau du département, il y avait juste une plate-forme d’urgence dentaire avec un tour de garde des praticiens », précise-t-il.

Une reprise sous haute sécurité sanitaire

Lundi 11 mai (si confirmé par le Gouvernement), ce Cabinet dentaire accueillera de nouveau sa patientèle. Bien sûr, l’après Covid-19 sera différent en terme sanitaire même « si nous sommes une profession avec une forte pratique de la désinfection et de la stérilisation. Ainsi, le personnel travaillant au fauteuil avec moi sera équipé d’un masque FFP2, gants, charlotte, surblouse. En ce qui concerne le personnel administratif et d’entretien, ils seront équipés d’un masque chirurgical et d’autres équipements sanitaires », poursuit le praticien.

Au niveau du sujet qui fâche, l’approvisionnement en masques est en cours. « Nous avons reçu les masques chirurgicaux, mais nous attendons toujours les FFP2. Heureusement, j’ai appris que le Conseil départemental du Nord s’était engagé à livrer 100 000 masques FFP2 (et offerts) à notre profession », précise Laurent Dutto.

Ensuite, la fréquence des patients en visite au Cabinet sera radicalement changée. « Evidemment, nous allons modifier notre organisation du Cabinet. Il faut 15 minutes minimum entre chaque patient pour aérer la pièce d’intervention, une seule personne dans la salle d’attente non accompagnée si possible, et enfin nous recommandons aux patients de reporter les soins non urgents », indique-t-il.

« se faire soigner », Laurent Dutto

Par contre, comme pour le Centre Hospitalier de Valenciennes, le professionnel insiste sur l’importance de se faire soigner si urgence. « Ne laissez pas s’aggraver des soins pouvant déboucher sur d’autres pathologies. D’ailleurs, nous allons regrouper des soins sur les temps longs avec plusieurs interventions. En même temps, nous allons proposer pour une famille confinée ensemble de regrouper des interventions sur un seul rendez-vous ! », précise Laurent Dutto.

Mécaniquement, cette modification organisationnelle va réduire drastiquement le nombre de patients durant une journée. « Je vais travailler du lundi au samedi avec une nouvelle amplitude horaire afin de combler le retard, et de répondre aux demandes », précise-t-il

« Des aides de la Caisse de retraite et de la CPAM », Laurent Dutto

Comme toutes les professions, les recettes ne sont pas rentrées pendant deux mois, mais certaines charges sont là. « J’ai opté pour le report des charges sociales et fiscales, et le chômage partiel pour mes (3) salariés. Ensuite, la Caisse de Retraite et la CPAM vont nous allouer une aide financière, car il n’y a plus du tout de trésorerie », précise-t-il.

Dès le lundi 11 mai, les premiers rendez-vous pris, un agenda va se réorganiser promptement avec ce nouvel horizon sanitaire…comme 1er jour d’après confinement ou le 1er d’une histoire sans fin… !

Plus d’infos sur https://drdutto.fr/

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 4 mai 2020
Dentiste Laurent Dutto Valenciennes
Laurent Dutto, dentiste bientôt déconfiné !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email