Après un 1er tour où la maire sortante a bénéficié d’une avance confortable (47,85%), Fabrice Zaremba est reparti en campagne avec en vue un scrutin où tout reste possible tant les inconnues sont pléthoriques. Entretien avec Fabrice Zaremba, Conseiller départemental, élu de l’opposition, et chef de file de la liste « Agir Autrement » pour cette échéance municipale à Fresnes-sur-Escaut.

Fabrice Zaremba : « Valerie Fornies est toujours dans l’affichage »

Fabrice Zaremba, 55 ans, élu de l’opposition au sein du Conseil municipal en 2014, est également le suppléant au Conseil départemental du regretté André Lenquette. Sur le 1er tour le 15 mars dernier, son jugement est sans concession : « Ce 1er tour n’aurait jamais dû se dérouler. La veille, le 1er Ministre annonce la fermeture des Café/Hôtels/Restaurants, ce fut pour le moins traumatisant ! ». Néanmoins, il est impossible de soutenir que l’abstention massive, 57,74% sur Fresnes-sur-Escaut, soit plus défavorable à telle ou telle candidature même « si plus de 50% des participants à ce scrutin sont mécontents du travail fourni par la majorité », ajoute-t-il. Fabrice Zaremba a obtenu 29,06% des suffrages exprimés le 15 mars 2020.

De son coté, Fabrice Zaremba évoque sans ambiguïté « l’impossibilité d’une fusion de liste ni avec la majorité avant le 1er tour, ni après après le Rassemblement National. Je crois que tout est possible le 28 juin prochain. Je joue ma carte à fond sans aucun compromis politique ! », déclare le candidat. Puis, il décoche une flèche vénéneuse « je ne donne mes voix à personne contrairement aux propos sur le terrain où Mme le maire insinuait que je donnais mes voix au RN ». Si tel était la cas, nous voyons que la bipolarisation Le Pen/ Macron désirée par les deux poids lourds de la politique française au national fait des émules en local… !

« La population n’est pas consultée pour les décisions importantes », Fabrice Zaremba

Bien sûr, vous avez eu cette période Covid-19 où les maires sortants cumulaient la responsabilité pénale, mais également deux mois de campagne électorale (pour les non élus au 1er tour) servis sur un plateau… politique. C’est le jeu dont a profité chaque édile dans lequel Fabrice Zaremba a voulu s’insérer « j’ai écrit à Mme le maire afin de participer à cette distribution en tant qu’élu de l’opposition. Je n’ai jamais eu de réponses. Son journal « Spéciale Covid-19 » est une illustration de cette campagne électorale (prolongée) », déclare Fabrice Zaremba.

Justement, la population, selon Fabrice Zaremba, est à l’écart… « La population n’est pas consultée pour les décisions importantes. Par exemple, sur le cas de l’église Saint-Martin où une convention a été signée avec le diocèse de Cambrai pour un montant de travaux sur 10 ans entre 5 à 6,5 millions d’euros (article https://www.va-infos.fr/2018/12/13/fresnes-la-concorde-pour-saint-martin/), Valérie Fornies a validé un budget de 100 000 euros en 2020, 2021, et 2022 ce qui revient tout au plus à une mise en sécurité. Si j’obtiens la majorité, les travaux de l’église Saint-Martin serait une priorité », déclare Fabrice Zaremba.

« Si la population était consultée, il n’y aurait pas d’hésitation », Fabrice Zaremba

Le Conseiller départemental ajoute que le maire semblerait hésiter entre la réhabilitation du Château des Douaniers, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco comme l’ensemble de l’arc minier du Nord Pas-de-Calais, et l’église Saint-Martin. « Si la population était consultée, il n’y aurait pas d’hésitation. Ce serait tout vu, les Fresnois choisiraient l’église Saint-Martin », assène Fabrice Zaremba, fils de mineur, à Fresnes-sur-Escaut la commune où fut découvert le charbon il y a 300 ans… !

Ensuite, l’élu poursuit sa diatribe « la population est-elle interrogée sur le besoin de création d’une police municipale, ou intercommunale, face aux incivilités quotidiennes de plus en plus nombreuses, moi je le ferai ! Je suis très favorable à l’utilisation du référendum local initié par la commune », ajoute-t-il.

Un élément factuel de réflexion que tous les maires élus au 1er tour avec une participation famélique ferait bien d’intégrer. Un vote au suffrage universel de chaque décision structurante du Conseil municipal, en mode canton suisse, serait le plus juste reflet de l’avis du peuple. Mais cela ne se fera point, car aucun élu dans le monde (français) connu ne transforme le pouvoir individuel en décision collective, c’est de l’utopie totale !

« Beaucoup de promesses… », Fabrice Zaremba

Ensuite, l’élu poursuit ses exemples. « Durant son dernier mandat, la maire avait également promis un nouveau terrain de football qui n’est jamais venu. Durant sa campagne, elle continue auprès des associations à tenir ce discours. Tiendra-t-elle parole ? En fait, Valerie Fornies est toujours dans l’affichage avec beaucoup de promesses… ! », dixit un connaisseur du football dont les deux frères furent footballeur professionnel, Bruno et Pascal Zaremba ex joueur du PSG dont tout le monde se souvient d’un but en finale de Coupe de France).

« Je pense que tout est possible le 28 juin ! », Fabrice Zaremba

Concernant ce scrutin atypique du 28 juin prochain, le score de 47,85% consacre dans la normalité d’un second tour, avec une semaine entre les deux scrutins, le ou la tête de liste à 99,99% au second tour. 

En l’occurrence, l’absence de tout repère, de référence politique existante, apporte quelques incertitudes. L’électorat va-t-il se déplacer plus que le 15 mars ? Une participation habituelle a un scrutin local va-t-elle être plus conforme aux bruits de terrain avant le 1er tour ? Les électrices et électeurs vont-ils voter dans le silo habituel du 1er tour ou après plus de 100 jours de réflexion voudront-ils évincer le maire sortant ? Au moins, il demeure un suspense dans toutes les communes du Valenciennois, à un degré différent évidemment, ce qui devrait inciter l’électeur à se déplacer le 28 juin… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 5 juin 2020
Fabrice Zaremba Fresnes-sur-Escaut
(Fresnes) Fabrice Zaremba croit en ses chances le 28 juin
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email