Les listes d’Eric Blondiaux, (34,11%) et de Sébastien Rossano (25,55%) fusionnent pour faire barrage à la maire sortante qui n’a obtenu que 40,34% des voix au premier tour des élections municipales. Les deux nouveaux alliés estiment ainsi répondre à une demande insistante de la population.

Rivaux au premier tour, ils se montrent à présent plus soudés que jamais. Sébastien Rossano, ex leader de « La Sentinelle plus juste », a rejoint la liste d’Eric Blondiaux, « La Sentinelle, la ville des possibles ». Le premier est de sensibilité de gauche, le second se revendique centriste. Mais tous deux veulent désormais avancer dans la même direction pour empêcher la réélection de Bernadette Sopo, la maire sortante. « Nos scores cumulés représentent 59,66% des suffrages. Si les Sentinellois ne veulent pas de nous, il est certain qu’ils ne veulent plus d’elle. Beaucoup nous ont félicités pour cette alliance », martèle Eric Blondiaux.

Une fusion anticipée par Sébastien Rossano

Le rapprochement des deux têtes de liste s’est dessiné le soir même du premier tour, le 15 mars dernier. « Je l’ai proposé à Eric pour ne pas faire la même erreur qu’aux précédentes élections. Si Bernadette Sopo a mené un second mandat, c’est parce que l’opposition était trop divisée a l’époque », se souvient Sébastien Rossano, visiblement amer envers la maire sortante, dont il a pourtant été l’adjoint pendant deux ans et demi, avant d’ entrer dans l’opposition en 2010. Encore reticent à cette idée de fusion, le fils de Roger Blondiaux (maire de 1999 à 2008, puis candidat en 2014) a fini par céder à l’épreuve du confinement, en estimant que la maire, « à son habitude » n’a pas assez communiqué avec ses habitants, ni anticipé la commande de masques, par exemple. « Nous le lui avons fait comprendre, dans des lettres que nous avons rendues publiques sur notre page Facebook, parce qu’elle nous accusait de mentir. Ce sont ces moments qui nous ont rapproché avant ce second tour », explique le candidat.

Une première pour la ville

Lorsqu’on leur demande si l’alliance ne trahit pas les idéologies de chacun, le duo répond par la négative : « A La Sentinelle, on ne fait pas de politique. Notre politique, c’est La Sentinelle. Nous avions des programmes quasi-similaires, avec les mêmes objectifs. Un peu comme Jean-Louis Borloo, je ne considère pas la personne selon son parti, mais selon ses idées, qu’elle soit de gauche ou de droite », indique Eric Blondiaux. La nouvelle liste est composée de 15 de ses colistiers, et de 10 colistiers de Sébastien Rossano. « Nous avons appliqué la règle de trois pour respecter l’électorat initial », précise ce dernier. « Finalement, nous avions deux bonnes équipes, et nous en formons maintenant une très bonne. Nous sommes complémentaires et pluridisciplinaires », considère, satisfait, Eric Blondiaux.

Cette alliance est une première dans la vie politique de La Sentinelle. La liste, qui se veut « innovante », pousse le bouchon en ouvrant le premier QG de campagne de la ville, le 10 juin prochain. « On voit très peu de locaux de ce genre dans les petites communes. Mais les restrictions de réunions publiques à cause du Covid-19 nous forcent à innover. Toutes les mesures d’hygiène possibles seront prises », rassure le chef de liste. L’ancienne boulangerie, rue Roger Salengro, sera ouverte du lundi au samedi de 8h à 11h et de 16h à 19h.

La liste complète :

1. Eric Blondiaux

2. Jacqueline Levrez

3. Francky Petit

4. Nathalie Camphin

5. Sébastien Rossano

6. Firdaouce Mater

7. Jérémy Gabet

8. Brigitte Dupont

9. Bruno Cozette

10. Francine Dhaussy

11. Rudy Mater

12. Martine Flamey

13. Patrick Penaud

14. Christelle Hebert

15.Gilles Rocq

16. Morgan Cossart

17. Farid Medjahed

18. Audrey Gavieiro

19. Emmanuel Smoluch

20. Annie Gaillard

21.Jean-pierre Roux

22. Séverine Varlet

23. Mathieu Nowaczyk

24. Jacqueline Roulez

25. Guy Picard

Le second tour de cette élection municipale se déroulera le dimanche 28 juin 2020.

Camille Michalski

Publié par Daniel Carlier le 6 juin 2020
Eric Blondiaux La Sentinelle Sébastien Rossano
(La Sentinelle) L’alliance Eric Blondiaux – Sébastien Rossano confirmée
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email