Autre inconnue de ce second tour dans le Valenciennois, vous aviez le très attendu duel dans les urnes entre David Bustin et Franck Agah sur Vieux-Condé. David Bustin sort vainqueur de ce scrutin très indécis durant toute la soirée. Il accède au fauteuil majoral pour la 1ère fois.

David Bustin : « Le prénom est à faire ! »

La foule s’est amassée au fil des minutes devant l’Hôtel de Ville pour une annonce sur le perron de…

Cette fin de campagne municipale à Vieux-Condé s’est achevée sur une belle image républicaine.  En effet, sur les marches de l’Hôtel de Ville, le nouvel édile prend l’initiative de laisser la parole au perdant, Franck Agah. « C’est un geste républicain », commente le maire. Sans doute sait-il qu’à vaincre sans gloire…, et en l’espèce David Bustin a mouillé le maillot pour remporter ce scrutin définitivement unique dans l’histoire.

La tête de liste de la future opposition municipale réagit « je félicite David pour sa victoire. C’était ma 1ère campagne municipale comme tête de liste. Vieux-Condé Ô coeur est né. D’ailleurs, celle liste se représentera en 2026. Ensuite, je félicité Guy Bustin, car il fut un bon maire pendant 6 ans », commente-t-il.

Le vainqueur du jour réagit sur les marches « nous sommes partis pour 6 ans ensemble. Je veux que cet hôtel de ville devienne la Maison du Peuple. J’ai bien sûr une pensée pour Georges Bustin ».

« Je vais déposer un recours devant le Tribunal administratif », Franck Agah

Franck Agah

Après, les interventions devant la presse sont un peu différentes. « Il y a très peu d’écart, 105 voix seulement. D’ailleurs, je compte déposer un recours devant le Tribunal administratif. Si cette élection est validée, je respecterai ce score. D’ailleurs, j’espère que David sera à la hauteur des attentes des Vieux-Condéens », ajoute Franck Agah.

« Je m’attendais à un score très serré », David Bustin

Pour sa part, le nouveau premier magistrat prend la suite familiale, mais il veut surtout se défaire du costume de la saga familiale. « Après ce que nous avons vécu, la gestion du Covid_19, un résultat du 1er tour où le jeu des reports m’était complètement défavorable, je ne veux plus que l’on me parle de dynastie, mais le prénom est à faire », explique le maire (vendredi prochain).

Sans surprise, David Bustin n’envisageait pas une ballade électorale. « Je m’attendais à un score très serré, c’est pas le sujet. A cet instant, la seule chose qui m’importe, ce sont les Vieux-Condéens. Cette victoire montre que les électrices et les électeurs n’acceptent plus des reports de voix, cette méthode politique. La seule chose que j’ai à dire ce soir est « à bientôt» aux Vieux-Condéens « .

La liste de David Bustin remporte ce scrutin avec 51,49% des suffrages exprimés, et 25 sièges au Conseil municipal pour 3 sièges à Valenciennes Métropole contre 48,51% pour Franck Agah, avec 8 sièges au Conseil municipal et 1 siège au Conseil communautaire « j’y serai », précise Franck Agah.. !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 juin 2020
David Bustin Vieux-Condé
David Bustin résiste à Franck Agah sur Vieux-Condé.
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email