Comme pour le 1er tour du 15 mars dernier, le maire sortant est resté très solide sur sa base électorale. Il finit avec 151 voix d’avance sur Joël Bois, et remporte ce scrutin pour un deuxième mandant en ligne sur la commune de Condé-sur-l’Escaut (visuel clôture des résultats du scrutin électronique).

Grégory Lelong : « Je suis soulagé, mais ce score reflète notre campagne propre »

Comme depuis deux scrutins locaux, le premier résultat sorti des urnes dans le Valenciennois arrive du coté de Condé-sur-l’Escaut grâce au choix judicieux, par Daniel Bois, de l’achat de machines à voter électronique.

Avec 41,75 % de participation, presque à l’identique du 1er tour, le maire sortant a reproduit le scrutin du 1er tour. La liste « Condé 2020, continuons ensemble » remporte ce scrutin avec 1103 voix, soit 44,44% des votants. Pour sa part,  « Condé Autrement » emmenée par Joël Bois finit deuxième avec 952 voix, soit 38,36% des voix. Enfin, « Condé notre priorité » de Paolino Manganaro collecte dix voix de plus qu’au 1er tour, avec 427 voix, soit 17,20% des votants.

Comme cette élection inédite jusqu’au bout, à l’aube des fortes chaleurs de l’été, la proclamation des résultats s’est réalisée sur la parvis de la Place Delcourt sur un mini podium aménagé. « On ne s’est pas occupé des autres listes, ni même du front anti-Lelong qui n’a pas fonctionné. On conserve notre score du 1er tour. Par contre, nous avons été victimes de propos insultants, ce qui ne fut pas notre façon de faire campagne. Je suis soulagé, mais ce score reflète notre campagne propre », déclare Grégory Lelong.  Cette liste majoritaire bénéficie de 21 sièges au Conseil municipal, et de 3 sièges au Conseil communautaire.

« Il y a de fortes présomptions pour que je ne siège pas au Conseil municipal », Joël Bois

Pour sa part, la tête de liste « Condé Autrement » exprime sa vive déception. « Je remercie d’abord les électrices et les électeurs. Néanmoins, dans un contexte compliqué, cette élection enregistre encore une abstention forte, les électeurs ne se sont pas déplacés. Les médias nationaux ont d’ailleurs encore martelé toute la semaine les dangers du Covid-19… ! Ma plus grande déception n’est pas pour moi, mais pour les Condéennes et les Condéens qui ont voté pour nous, mais qui sont dans une grande détresse. Ils vont encore attendre 6 ans de plus », indique-t-il. Toutefois, il conclut son propos avec une annonce forte « il y a de fortes présomptions pour que je ne siège pas au Conseil municipal », précise-t-il. Cette liste bénéficie de 6 sièges au Conseil municipal, et d’un siège à Valenciennes Métropole.

« une copie conforme du 1er tour », Paolino Manganaro

Avant la proclamation des résultats, les supporters commençaient à se rassembler sur le parvis de la Place Delcourt, ambiance paisible !

Pour la liste « Condé notre priorité », la tête de liste n’a pas de regret de fond. « Nous avions décidé de nous maintenir. Ce scrutin est une copie conforme du 1er tour. Nous avons donc un électorat fidèle (+ 10 voix par rapport au 1er tour). Nous ne serons pas une opposition anti-Lelong. Nous allons prendre le temps de réfléchir », commente Paolino Manganaro. Cette liste bénéficie de 2 sièges au Conseil municipal, mais de siège communautaire.

L’installation du Conseil municipal complet se déroulera ce vendredi 03 juillet à 18H.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 juin 2020
Condé-sur-l'Escaut Grégory Lelong
Grégory Lelong l’emporte sans trembler sur Condé-sur-l’Escaut
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email