Au sein de la salle du complexe sportif, le Conseil municipal de Vieux-Condé s’est installé ce vendredi 03 juillet 2020. Un moment démocratique particulier où Guy Bustin, le maire sortant, a cédé le fauteuil majoral à son fils, David Bustin. De nouveau, une majorité de 25 élus, mais également une opposition composée de 8 élus, siègent au Conseil municipal de Vieux-Condé.

David Bustin : « Le rapport de force droite/gauche à l’ancienne n’a plus lieu d’être »

Guy Bustin, le maire sortant va voter

Guy Bustin, l’édile 2014/2020, a attendu 11H00 sonnant et trébuchant pour démarrer ce conseil présidé comme il se doit par le doyen d’âge, en l’occurrence Mme Nauman-Rosconvel. Elle orchestra sans faille le protocole très strict de l’élection d’un maire par les élus au suffrage universel.

Devant un public silencieux, mais réduit pour cause de Covid-19, les élus ont un à un pris le temps de glisser un bulletin dans l’urne dans une ambiance paisible. Comme un temps démocratique suspendu, ce processus reste assez unique dans notre système républicain.

Avec 25 voix en faveur de David Bustin pour 8 voix pour Franck Agah, la majorité du Conseil municipal a choisi David Bustin comme nouveau premier magistrat. Ensuite, le nouveau maire a repris la main pour valider la présence de 9 adjoints (le maximum possible) au sein de l’hémicycle vieux-condéen.

La majorité municipale a évidement voté pour une liste bloquée  de 9 adjoints comme suit :

1ère adjointe : Caroline Di Cristina

2ème adjointe : Didier Simon

3ème adjointe : Fabienne Delcourt

4ème adjointe : Jean-François Smits

5ème adjointe : Louisette Maksymowicz

6ème adjoint : Bernard Liegois

7ème adjoint : Christine Di Bello

8ème adjoint : Serge Fortes

9ème adjoint : Virginie Semaille

Pendant les interventions républicaines, David Bustin a voulu éclaircir un point très controversé durant ce dernier scrutin. « Je veux remettre l’hôtel de ville au milieu du village sur le sujet des procurations. J’ai consulté, comme Franck Agah, les listes d’émargement. En 2020, en terme de procuration effective, donc avec un vote à la clé, nous avons eu 158 procurations contrairement à 2014 où nous avions eu 225 procurations », indique le maire.

Les prises de parole

Franck Agah, leader de l’opposition

Comme sur les marches de l’Hôtel de Ville le soir de l’élection, David Bustin laisse la 1ère prise de parole à l’opposition.

« Je félicite la liste « Pour Condé Ensemble » pour son élection dans une campagne bien particulière. Nous sommes fiers de notre score de 48,47% compte tenu que notre liste est née seulement en novembre 2019. Cette élection a été marquée par une forte abstention. Néanmoins, c’est une satisfaction pour moi qui suis arrivé à 13 ans en provenance de la Côte d’Ivoire pour la passion du football. Je sais que la tâche de la municipalité sera très difficile. Nous nous inscrivons dans une opposition constructive », déclare Franck Agah.

 

David Bustin, maire de Vieux-Condé

Pour sa part, David Bustin : « Il y a pour tout le monde une frustration particulière, l’esprit n’est pas comme d’habitude. Je remercie ma famille, mon comité de soutien, les 35 colistiers, Guy Bustin, mon patron depuis l’âge de 16 ans… Toutefois, cette élection va bien au delà, car nous savons que nous allons prendre des coups. Après cette crise du Covid-19, nous voyons une crise sociale et économique qui se prépare. Je suis cash, et moi non plus je ne suis pas fier de cette abstention. Elle concerne d’habitude d’autres élections, mais nous voyons que cela descend en local.  Le rapport de force droite/gauche à l’ancienne n’a plus lieu d’être. A 33 élus, nous serons plus forts pour défendre les dossiers. Bien sûr, il y a une majorité et une opposition, mais surtout l’intérêt général des Vieux-Condéens ».

Comme 1er geste symbole sur la forme « j’ai fait descendre le Bureau du maire au rez-de-chaussée et plus au 1er étage » comme pour montrer que l’accessibilité au maire de la commune ne sera pas prise en défaut durant ce mandat !

Daniel Carlier

 

Publié par Daniel Carlier le 3 juillet 2020
David Bustin Vieux-Condé
(Vieux-Condé) David Bustin élu dans une ambiance républicaine
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email