Le 31 juillet marque « le funeste » anniversaire de l’assassinat de Jean Jaurès dont le retentissement en 1914 a secoué la France entière. Aujourd’hui, la liste « Valenciennes Citoyenne » porte toujours la même demande récurrente, celle d’une rue éponyme au sein de la ville de Valenciennes.

Nathalie Lorette : « Pas de nom de rue sur la ville centre d’un territoire de combat social »

Figure politique mythique, Jean Jaurès fut de tous les combats sociaux. Il fonda d’ailleurs le journal « L’Humanité » en 1904, et fut assassiné le 31 juillet 1914 à la veille de la Grande Guerre. Il est entré au Panthéon le 23 novembre 1924. Les membres de la liste « Valenciennes Citoyenne », en lice aux dernières municipales, s’étaient réunis ce jour anniversaire Place des Ilôts rebaptisée pour l’occasion Place Jean Jaurès.

« Depuis 2014, et le centenaire de son décès, nous nous mobilisons à travers des actions et pétitions », précise Jean-Jacques Potaux. Pour sa part, Nathalie Lorette, la figure de proue de « Valenciennes Citoyenne », expose son incompréhension : « Comment cet acteur majeur de la politique française n’a pas de nom de rue sur la ville centre d’un territoire de combat social ? Assassiné à l’aube de la 1ère Guerre Mondiale, ce grand défenseur de la paix et de la justice sociale mérite une rue, un boulevard, une avenue, une rue à Valenciennes, en résumé… un espace digne de cette grande figure politique ! ».

Même si sur ce territoire les rues au nom de cet acteur de l’histoire française ne manquent pas, il apparaît juste que son nom immortalise un espace public à Valenciennes. En l’espèce, on dépasse de très loin le positionnement politique voire on touche du doigt notre histoire partagée, ses figures incontournables, ses succès et ses échecs, notre tout commun fondateur de notre capacité à réfléchir autrement !

Cette cérémonie en toute simplicité s’est achevée sur les paroles de la chanson de Jacques Brel en 1977 « Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?».

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 1 août 2020
Nathalie Lorette Valenciennes Valenciennes Citoyenne
Jean Jaurès au Panthéon, mais toujours pas à Valenciennes !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email