Samedi soir au stade Charléty, les Valenciennois étaient méconnaissables. Ils ont souffert face aux joueurs de la Capitale puis ont fini par céder sur un but de Laura (46’). Le Paris FC conserve sa place de leader (ae-exquo avec Sochaux), Valenciennes descend à la 7ème place. En raison de la trêve internationale, les Valenciennois joueront leur prochain match le samedi 12 septembre face à Châteauroux. En attendant ils doivent encore travailler.

Dominés

Une centaine de supporters valenciennois avaient fait le déplacement pour soutenir leur équipe. Ils ont assisté à un début de match à sens unique tant le Paris FC avait démarré pied au plancher : frappe de Lopez sur la barre transversale (3’) puis frappe de Nomenjanahary (6’). Les Valenciennois sont sevrés de ballons en ce début de match. Ils réagissent sur un tir de Chevalier hélas la frappe est trop écrasée (9’).
Le gardien valenciennois est sollicité, il réalise une parade sur une tête de Laura (28’). Cabral, qui vient de prolonger avec le VAFC jusqu’en 2024, est fauché dans la surface (35’), l’arbitre ne siffle pas de penalty.
Paris a la maîtrise du ballon mais ne concrétise pas : frappe enroulée de Nomenjanahary qui frôle le poteau (44’).

Prior repousse encore le danger sur une frappe de Laura (45’+2). Ouf c’est la mi-temps, Valenciennes a plié mais pas encore rompu…
La reprise à peine sifflée, les Parisiens ouvrent le score (1-0, 46’). Le puissant attaquant Laura élimine Spano puis enroule du pied gauche, poteau rentrant.

L’entraîneur valenciennois procède à des changements… de qui pourrait venir l’égalisation ? Cabral ? Il accélère à la 72’ mais bute sur le gardien. Cuffaut ? Le ballon repris de sa tête passe tout près du but. Dans le temps additionnel,  Güçlü a une occasion de la tête mais elle n’est pas cadrée. VA n’égalisera pas.

« Valenciennes est une équipe bien organisée », René Girard

Avec cette deuxième victoire consécutive, l’entraîneur parisien, René Girard est serein «  les Valenciennois n’ont pas eu beaucoup d’occasions contrairement à nous mais c’est une équipe bien organisée. Nous avons su marquer, c’est très positif. Nous avions plusieurs absents, mais nous avons engrangé des points. La trêve va nous faire du bien, car nous allons récupérer des joueurs ».

Paris FC – Valenciennes : 1-0 (0-0)

Buts : Laura (47’)

Avertissements : Name (62’), Mandouki (74’), Kikonda (88’) pour Paris ; Cuffaut (35’), Abeid (68’) pour Valenciennes

Paris FC : Demarconnay – Hanin, Ndiaye (Mandouki 61’), Kante, Belaud – Name, Nomenjanahary (Elle 65’), Arab (Martin 61’), Pitroipa (Sila 85’), Lopez (Kikonda 85’) – Laura.

Valenciennes : Prior – Ntim, Spano Rahou, Cuffaut – Dos Santos (Diliberto 46’),  D’Almeida,  Masson (Guel 55’), Abeid – Cabral (Güçlu 85’), Chevalier, Guillaume (Picouleau 55’).

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 29 août 2020
René Girard VAFC
Sans leur football les Valenciennois s’inclinent à Paris (1-0)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email