Depuis le passage du département du nord en zone rouge, le célèbre Tour du Saint-Cordon à Valenciennes subit de nouvelles mesures sanitaires très contraignantes. Le flot des consignes est démentiel, et pose simplement la question de la pertinence du maintien de cette tradition ancestrale à Valenciennes !

En premier lieu, la messe présidée par Monseigneur Dollmann, archevêque de Cambrai, sera célébrée uniquement en présence de l’association « les Royés » (propriétaire de la statue Notre de Notre-Dame du Saint Cordon et de son manteau), de la chorale, de Mr le Sous-Préfet et son épouse, et du maire de Valenciennes. Pour le volet… tous ensemble, des administrés tirés au sort auraient eu beaucoup plus de sens… populaire !

Pour combler très partiellement cette frustration, les pèlerins pourront regarder cette messe singulière sur la page Facebook, la chaîne Youtube, et le site cathocambrai.com. D’autres messes sont célébrées sur le territoire comme à 8h30 au Carmel (40 places), 9h30 à St Jean-Baptiste (St Saulve) (40 places), 10h à ND du Sacré-Coeur (Fbg de Paris) (80 places), 10h au Sacré-Coeur (80 places), 10h30 à Trith (80 places), 10h30 à Ste Croix (80 places), 11h à St Michel (80 places), 11h à St Pierre (La Briquette) (80 places), 18h30 St Géry (250 places). Bien sûr, toutes les mesures sanitaires seront en vigueur dans ces édifices religieux.

Dès la fin de la traditionnelle messe du Tour Saint-Cordon, Notre-Dame sera revêtue de son manteau au lieu de l’habituel changement au sein de l’école de l’Immaculé rue de Famars. Ensuite, elle partira dans un véhicule baptisé la « Bertholine » (ça ne s’invente pas) en mémoire de Bertholin à l’origine de ce miracle en 1008…, mais pas en 2020 !

Enfin, les Pèlerins pourront faire le GRAND TOUR, seuls ou à plusieurs : une trentaine d’équipes de marcheurs de 3 à 10 pèlerins sont inscrites avec un chef d’équipe. Des consignes strictes données à chacun dans leur manuel du pèlerin 2020 :

 Respect des distances physiques d’un mètre entre les personnes qui ne partagent pas le même foyer

 masque obligatoire pendant toute la marche (contrôles et verbalisations possibles)

 Marche sur les trottoirs et respect du code de la route

 Aucun rassemblement de plus de 10 personnes

 Ne pas chercher à approcher la statue ni à toucher ou embrasser son manteau

Le respect des consignes engage l’avenir de la procession afin de la retrouver telle que nous l’avons vécue avant 2016…

Bref…, sous le poids des consignes, on perd presque l’essentiel de cette tradition séculaire où le catholique croise la société civile, la religion embrasse la cité, ne vaut-il pas mieux supprimer purement et simplement ce Tour sans tambour ni trompette, mais avec son virus… ! Oui, le 1012ème Tour du Saint-Cordon sera comme un long dimanche de fiançailles… avec le Covid-19 !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 9 septembre 2020
Notre-Dame du Saint-Cordon Valenciennes
Le Saint-Cordon à Valenciennes subit un nouveau « Tour » de vis
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email