Cette présentation commune des produits de fin d’année de la Fédération des Pâtissiers Hauts-de-France, au sein de la Pâtisserie Gourmandine à Valenciennes, est d’abord synonyme d’un retour à la normale, celui d’une Fédération dynamique. Pour autant, cet évènement revêtait un caractère exceptionnel à plus d’un titre. En effet, cette initiative rassemble pour la 1ère fois la Fédération régionale des Pâtissiers et l’U2P Dynamique Boulangère, clairement un événement professionnel (visuel Philippe Guilbert et Philippe Bazin).

Philippe Guilbert : « C’est un premier pas »

Chacun se souviendra de cette année 2020, car cette tranche de vie singulière laissera des traces dans toutes les confédérations professionnelles, elle incite d’ailleurs certaines a (enfin) franchir le Rubicon de la fusion des instances professionnelles.

Pour imaginer une ligne de produits de fin d’année pour les membres de la Fédération des Pâtissiers des Hauts-de-France, le chef Philippe HURWILLER, en partenariat avec Agrimontana, était au pilotage de cette journée créative en compagnie de pâtissiers et d’un représentant de la boulangerie.

Plus fort ensemble

Produits de fin d’année

Outre cette préparation concrète de fin d’année, le décorum de cette collaboration était totalement inédit. « Pour la première fois, la Fédération régionale de la Boulangerie et de la Pâtisserie collaborent pour ces recettes de fin d’année. C’est un premier pas vers un rapprochement de la Fédération régionale de la Pâtisserie et de l’U2P Dynamique Boulangère. Nous souhaitons une alliance prochaine entre nos deux organisations dynamiques », conclut Philippe Guilbert, Président de la Fédération régionale des Pâtissiers, aux cotés de Philippe Bazin, Président de l’U2P Dynamique Boulangère.

 

 

Fin d’année couleur mandarine… !

« Le fil rouge de cette année est la mandarine, pour la bûche de Noël, l’entremet du nouvel an, mais également la galette », précise le chef Philippe Hurwiller en provenance de la terre avignonnaise. La dégustation révèle incontestablement une association prometteuse entre les mandarines confites et les autres composants stars des fêtes de fin et du début de l’année… !

Le Chef Philippe Hurwiller

Cette journée de démonstration pour la création de produits de fin d’année a permis aussi de préparer des fiches recettes détaillées pour les Artisans pâtissiers de proximité. « Ce sont des produits qui ont du goût, mais également accessibles pour le client », précise le chef Philippe Hurwiller. En effet, il est essentiel dans la préparation d’une nouvelle série de saveurs pour la fin de l’année qu’elles soient goutues, mais efficaces. L’autre partenaire de cette journée était l’entreprise Sapler, l’occasion de mentionner que les partenariats sont importants au moment où la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Hauts-de-France est en pleine ébullition depuis la nomination d’Alain Griset, Président de la CMA Hauts-de-France, comme Ministre délégué aux PME… !

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 9 septembre 2020
Fédération des Pâtissiers Hauts-de-France pâtisserie Philippe Bazin Philippe Guilbert Philippe Hurwiller
Rapprochement en vue des organisations professionnelles
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email