Après le Cordon à Valenciennes, l’Amanditour à Saint-Amand-les-Eaux, le SIMOUV lance sa nouvelle navette gratuite à Denain, le Villars express. Un essai officiel du tracé complet s’est déroulé ce lundi 21 septembre en compagnie de la maire de Denain, Anne-Lise Dufour, et encore Présidente en exercice du syndicat en charge du transport public sur le Valenciennois jusque vendredi soir.

Anne-Lise Dufour : « Cette navette a pour objectif de rejoindre le cœur de ville en moins de 10 minutes »

L’édile de Denain ne cachait pas sa joie de lancer l’inauguration de cette navette gratuite sur sa ville de coeur. « J’ai beaucoup de plaisir pour le lancement de ce « Villars Express ». Cette nouvelle navette gratuite après celle de Valenciennes, puis de Saint-Amand-les-Eaux, s’inscrit dans le plan (d’Etat) du « Coeur de Ville » pour la revitalisation des centres-villes (des communes entre 20 000 et 50 000 habitants) », entame la Présidente du SIMOUV.

Ce nouveau moyen de déplacement a son fil rouge. « En effet, cette navette a pour objectif de ramener tous les usagers à moins de 10 minutes du centre-ville. Sur Valenciennes, l’idée est d’aller chercher les usagers sur les parkings dans une commune où il est parfois difficile de se stationner. Sur Saint-Amand-les-Eaux, le principe était plus de relier les voyageurs de la gare SNCF vers le Centre-Ville. Par contre, sur Denain, cette navette a pour objectif de rejoindre le cœur de ville en moins de 10 minutes à partir de n’importe quel arrêt du circuit », précise Anne-Lise Dufour.

« Nous avons une population moins mobile », Anne-Lise Dufour

La réussite éventuelle de cette navette gratuite sur Denain dépend de 3 choses, le tracé, le tracé, et le tracé. « Nous travaillons sur ce sujet depuis deux ans auquel nous avons associé l’Union des Commerçants de Denain. Le circuit repose sur quatre boucles reliant les quartiers de Denain au centre-ville », précise-t-elle.

Avec 18 stations, 9 nouvelles, et 9 existantes du réseau tramway voire du réseau bus, le « Villars Express » passe par les différents quartiers, le Nouveau Monde, le Faubourg du Château, Bellevue, la Gare SNCF pour un transport gratuit vers le centre-ville… ! « Nous avons une population moins mobile, c’est un service gratuit apporté à la population », poursuit Anne-Lise Dufour. Par curiosité ou nécessité, vous pouvez boucler un tour complet en 35 minutes environ.

Avec 28 places, dont 10 assises, plus un espace pour un fauteuil roulant, la navette gratuite va démarrer son exploration le lundi 28 septembre de 9h à 18 heures du lundi au samedi.

« Je pense que le Villars Express va trouver son public ! », Anne-Lise Dufour

Les conditions sont réunies pour fédérer un public en attente. « Nous avons déjà de nombreux appels pour connaître le parcours de la navette », explique une collaboratrice du SIMOUV. En effet, le tracé est très réfléchi… « je pense que le Villars Express va trouver son public », conclut Anne-Lise Dufour.

Retrouvez le tracé du « Villars Express » ci-dessous :

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 21 septembre 2020
Anne Lise Dufour Denain Villars Express
Le « Villars Express », navette gratuite à Denain !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email