Après le syndicat d’Ecovalor le 31 août dernier sur Saint-Saulve, le Syndicat Inter-Arrondissement de Valorisation et d’Élimination des Déchets, sur Douchy-les-Mines, a élu son nouveau Président pour le mandat 2020/2026. Les 3 intercommunalités ont choisi de reconduire dans ses fonctions Charles Lemoine, un choix en phase avec les défis multiples de ce syndicat gestionnaire des déchets (visuel Charles Lemoine).

(Visuel nouveau Bureau du SIAVED)

Charles Lemoine : « Le SIAVED est un outil au service des collectivités »

À une époque où la rentrée scolaire est le sujet majeur du mois de septembre, la crise sanitaire et économique fait aujourd’hui partie de notre quotidien avec en corollaire un temps municipal iconoclaste. « Que le chemin fut long avant cette élection ! », déclare le candidat/président. En effet, tous les syndicats communautaires représentatifs sont élus au maximum début juin suite à une élection sur deux tours en mars… !

Pour cette élection, Jean-Michel Hennequart, était le doyen de cette assemblée communautaire. « Je félicite Charles Lemoine pour son esprit communautaire. Depuis 12 ans, le SIAVED a évolué de manière incroyable, mais ce n’est pas fini ».

Pour sa part, le Président du SIAVED et seul candidat fait un point d’étape de ce syndicat, mais surtout une projection sur les chantiers à venir. Le point d’orgue de cette décade passée se traduit concrètement par la baisse des contributions des 3 EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) à hauteur de 3 millions d’euros. Le charme du passé est qu’il est passé, seul les projets à venir garantissent l’avenir de syndicat gestionnaire des déchets pour le compte de 113 communes, et 300 000 habitants environ.

L’avenir du SIAVED en 4 opus

La première traduction de ce nouveau mandat est l’arrivée de la TEOMS à la Porte du Hainaut. « Cette taxe (15,62%) permettra de couvrir les dépenses d’enlèvement et de traitement des ordures ménagères qui sont actuellement déduites du budget général », explique Charles Lemoine  (Conseil communautaire de La Porte du Hainaut du 12 septembre 2020 https://www.va-infos.fr/2020/09/15/un-debat-ateomise-a-la-porte-du-hainaut/)

Tout d’abord, la rénovation lourde du Centre de Valorisation Energétique s’annonce copieuse ; agrandissement de la fosse, remplacement des ponts d’origine, ajout pont à bascule, meilleur flux des véhicules, traitement des oxydes d’azote avec à la clé une nouvelle baisse potentielle de la Taxe Générale sur les Activités Polluantes.

Deuxième défi du SIAVED, la poursuite d’une diversification énergétique avec la récupération de la chaleur fatale inhérente au CVE avec concomitamment la création d’un réseau de chaleur. Après des logements et bâtiments publics sur Douchy-les-Mines, la ville de Denain devrait être la deuxième ville bénéficiaire d’un chauffage urbain sur le Valenciennois dans une temporalité raisonnable, la 3ème localité pourrait être avant 2030 la ville de Saint-Saulve via un projet par l’autre syndicat de déchet Ecovalor.

A ce titre, le nouveau Bureau a consacré une commission à la future DSP (Délégation de Service Public) en charge de l’exploitation du réseau de chaleur sur Denain où le Centre Hospitalier de Denain, le futur centre aqua-ludique, la zone d’activité des Pierres Blanches, voire des établissements scolaires seraient concernés.

Le 3ème volet est la création d’une ressourcerie. Ce projet est en pleine réflexion depuis 2019, mais il a été stoppé de plein fouet par le confinement. Réduction des déchets, réemploi, recyclage avec la création « d’emplois locaux socialement utiles, et elle répondra parfaitement au 0 déchet, 0 gaspillage, puisqu’elle permettra aux objets de retrouver une nouvelle vie », commente Charles Lemoine.

Enfin, le 4ème projet est celui du très attendu Centre de Tri Public. Ce projet est sans doute le plus ambitieux, car il  » concernerait 5 EPCI, les 3 membres communautaires de La Porte du Hainaut et les deux membres du syndicat ECOVALOR, Valenciennes Métropole et le Pays Solesmois, soit 500 000 habitants environ. Il s’inscrirait dans les obligations de la loi de Transition Energétique 2020 avec notamment l’extension des consignes de tri « , poursuit-il. Toutefois, une consultation sera lancée en amont par l’intermédiaire de l’ADEME dont l’objectif est de déterminer la faisabilité, ou pas, de cette collaboration communautaire élargie.

Par contre, Charles Lemoine insiste sur le périmètre de cette participation intercommunale : « Nous parlons d’une collaboration des 5 EPCI uniquement sur la compétence tri sélectif ».

Charles Lemoine réélu pour six ans

Charles Lemoine, maire de Roeulx dans le Denaisis, a été élu avec 26 voix pour + un vote blanc sur les 27 délégués communautaires représentés, 13 La Porte du Hainaut, 7 pour la Communauté de communes Cœur d’Ostrevent, et 7 de la Communauté d’Agglomération du Caudrésis et du Catésis.

« Je vous remercie de votre confiance. Ja rappelle que le SIAVED est un outil au service des collectivités. Le monde du déchet n’est pas facile. Aujourd’hui, nous avons 12 nouveaux délégués sur 27 au SIAVED qui est un lieu de débat avec un travail en dehors des convictions politiques », commente le nouveau président élu pour 6 ans.

La nouvelle assemblée élue a voté la composition d’un Bureau de 9 Vice-Présidents, 3 sur la Porte du Hainaut, 3 sur la CCCO, et 3 sur la CA2C, plus deux délégués.

Les 9 vice-présidents :

Jean-Michel Denhez, 1er vice-président élu avec 27 voix

Alain Goetgheluck, 2ème vice-président élu avec 27 voix

Eric Gouy, 3ème vice-président élu avec 27 voix

Michel Veniat, 4ème vice-président élu avec 27 voix

Didier Marechalle, 5ème vice-président avec 27 voix

Jean-Claude Denis, 6ème vice-président avec 26 voix + 1 vote blanc

Anne-Lise Dufour, 7ème vice-présidente élue avec 25 voix + 2 votes blancs

Daniel Blairon, 8ème vice-président élu avec 27 voix

Marie-Hélène Leroy, 9ème vice-présidente élue avec 27 voix

Les deux délégués sont Jacques Dubois et Jean-Marie Lecerf.

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 24 septembre 2020
Charles Lemoine Siaved
Charles Lemoine, réélu à la Présidence du SIAVED
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email