On pouvait craindre une annulation générale pour cause sanitaire, mais au sein du Lycée professionnel François Mansart à Marly, les épreuves régionales des Olympiades des Métiers ont pu se dérouler sans encombre la semaine dernière. Cette manifestation sur Marly regroupait les métiers du bâtiment, notamment une majorité de disciplines enseignées dans le dit lycée du Valenciennois.

Les Olympiades des Métiers, une épreuve sur deux ans !

Participant couvreur

Cette épreuve se déroule sur 2 ans, elle concerne tous les métiers, ceux de l’agriculture, de l’alimentation, de l’industrie au sens large, des services, TIC, et bien sûr du BTP (plus d’infos sur https://www.olympiadesmetiers.fr/). C’est une compétition de niveau international.

Sur le lycée François Mansart, les épreuves régionaux du BTP ont donc pu se dérouler dans les meilleures conditions possibles, tant sur le plan sanitaire que sur la pratique professionnelle. Mme Duvivier, proviseur du lycée, était ravie de ce maintien malgré une baisse des participants. « Au mois de mars, nous avions 110 participants inscrits en provenance de toute la région des Hauts-de-France. Malheureusement, seuls 25 étaient présents sur ces deux jours de compétition, sans doute les plus motivés », indique la proviseure.

Participant plombier

Evidemment, elle tient à souligner toutes les mesures sanitaires pour le bon déroulement de cette épreuve, gel hydroalcoolique partout, distance entre les candidats etc. ! Jeudi et vendredi dernier à Marly, des participants carreleur, maçon, couvreur, peintre, plombier, plâtrier, électricien, ébéniste, et menuisier étaient donc au rendez-vous de ces « Olympiades des Métiers ».

« Cette épreuve régionale (retardée) débouchera sur une sélection nationale pour les meilleurs d’entre eux. La finale nationale se déroulera à Lyon au mois de décembre. Ensuite, les vainqueurs des finales nationales participeront à la finale internationale prévue en octobre 2021 à Shanghai », précise Mme Duvivier.

 

Daniel Carlier

Publié par Daniel Carlier le 28 septembre 2020
Lycée François Mansart Marly Olympiades des Métiers
(Marly) Les métiers du bâtiment à l’honneur malgré le Covid-19 !
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email