Samedi soir au Stade du Hainaut, s’est disputée la 9ième journée de Ligue 2 à huis clos. Les Valenciennois ont été logiquement dominés par des Clermontois au collectif supérieur. Kévin Cabral a égalisé en première mi-temps (1-1), mais Clermont a scellé le sort du match grâce à Bayo auteur d’un triplé (1-3). Cette défaite fait descendre les Valenciennois à la 15ième place.

Guillaume, le retour

L’entraîneur valenciennois était content de « récupérer » son buteur Baptiste Guillaume après quatre matchs de suspension. C’est les Clermontois qui sont les premiers dangereux : centre de Magnin pour la tête d’Allevinah (8’). D’après l’arbitre, Cuffaut commet une faute à la 19’ dans la surface sur l’attaquant Allevinah. Il siffle un penalty que les Valenciennois contestent…Le penalty est tiré et transformé par Bayo (0-1, 20’). Prior était pourtant parti du bon côté mais le gardien valenciennois encaisse le premier but à domicile de la saison.
Les Valenciennois régissent à ce but et réalisent une bonne fin de première mi-temps. Le coup franc de Cuffaut (25’) est cadré mais capté par le portier clermontois. Le jeu s’anime des deux côtés du terrain. N’Simba lance dans la profondeur Allevinah, le défenseur valenciennois Spano contre sa frappe (30’). Le centre de Cabral (34’) est contré par Ogier qui a failli marquer contre son camp. Cuffaut décale Dos Santos qui centre sur la tête de Cabral (1-1, 37’). Cette égalisation avant la mi-temps fait du bien aux hommes d’Oliver Guégan même si Clermont reste menaçant à l’image de Dossou (41’).

Après la pause, Clermont repart à l’attaque, Valenciennes aussi. A la 54’, Cabral, très en jambes, passe en profondeur pour Guillaume mais l’attaquant n°18 n’est pas dans le même empo. Sur un coup franc de Diliberto (57’), la  tête de Cabral est sans danger pour le gardien clermontois. Bayo est proche d’inscrire un second but (59’ puis 69’). L’attaquant n°27 a de la chance, sur un corner, Prior dégage des poings sur lui, le ballon rebondit sur son genou et se loge dans le but (1-2, 66’), comme au billard…
Cabral, tranchant par sa course de vitesse, sert Chevalier (entré à la place de Dos Santos) mais il rate sa frappe. Les deux entraîneurs procèdent à des changements. Guel fait une entrée intéressante pour les Valenciennois. A trois contre deux, les Clermontois ont une occasion de tuer le match à la 82’…c’est sans compter sur la parade de Prior. Les Valenciennois ont la minute suivante une occasion billard mais ça se ne transforme pas en but. Au lieu d’égaliser ils encaissent un troisième but par l’inévitable Bayo (1-3, 85’). Cet attaquant est altruiste il offre une super passe à Berthomier qui frappe à côté (90’). Guillaume peut réduire l’addition mais sa frappe est contrée (90’+2).

« Sur le penalty, il n’y a pas penalty  », Olivier Guégan

Malgré la défaite, l’entraîneur valenciennois Olivier Guégan a félicité ses joueurs «  nous avons eu beaucoup de faits contraires. Sur le penalty, il n’y a pas penalty… Nous faisons une bonne première mi-temps. Ce qui est frustrant, c’est de prendre ce deuxième but. Il n’est pas beau… Je trouve le score sévère. A 1-2 et 1-3, nous avons encore des situations pour recoller. Le gros regret, c’est de courir après le score. Clermont est une belle équipe, je ne suis pas surpris. Ce n’est pas infamant de perdre contre eux. Clermont aime avoir la possession, nous avons été timides sur l’entame. La fin de première mi-temps est cohérente. Nous n’allons pas nous apitoyer sur notre sort. Nous allons garder la tête haute pour rebondir. A nous de réenclencher la dynamique à Toulouse. Jouer sans public, ce n’est pas évident, ce n’est pas le football que nous aimons, mais la crise sanitaire nous oblige ce huis clos…. ».

Le buteur valenciennois Kévin Cabral est déçu, « j’ai mis 10 15 minutes à me mettre dedans après ça s’est ouvert. Ce penalty est litigieux…, nous faisons le nécessaire pour égaliser avant la mi-temps, ça nous rebooste. Nous nous sommes créés des occasions, c’est frustrant de rater la dernière passe. Le retour de Baptiste nous a fait du bien, c’est un bon joueur avec qui je peux jouer en appui ».

L’entraîneur clermontois Pascal Gastien est satisfait, « c’est une bonne soirée bien sûr. Nous étions sur la tangente, car nous n’avons pas concrétisé toutes nos occasions. Je ne fais pas la fine bouche, 3 buts ici c’est bien, ce n’est jamais facile de jouer à Valenciennes. Nous sommes capables de refaire ce que nous avons fait ce soir, il faut être réaliste. Nous sommes ressortis proprement. Valenciennes est discipliné, nous n’avons pas paniqué, nous sommes restés lucides. En première mi-temps le milieu de terrain a pris le dessus, c’est un tout, nous avons été solides derrière, et bien en attaque. Il faut enchaîner le week-end prochain ».

L’attaquant clermontois Mohamed Bayo arrive en conférence avec le ballon du match sous le bras et des étoiles plein les yeux après ce premier triplé en Ligue 2 à 22 ans, « ce ballon va aller à ma mère. C’est une bonne soirée pour moi et l’équipe. Quand je mets le 3e but je suis content,  je sais que c’est gagné. Nous avons eu 22 occasions, mais nous ne les convertissons pas assez. Nous gagnons, c’est bien, mais nous devons être des tueurs devant le but. J’ai de la chance sur le deuxième but, la chance il faut la provoquer, j’étais là au bon endroit… ».

Valenciennes – Clermont : 1-3 (1-1)

But : Cabral (37’) pour Valenciennes ; Bayo sur penalty (20’ puis 66’, 85’) pour Clermont.

Arbitre : B. Lepaysant

Spectateurs : 0

Avertissements : Diliberto (33’), Cabral (45’), Doukouré (66’) pour Valenciennes

Valenciennes : Prior – Ntim (Linguet 86’), Spano Rahou, Cuffaut – Dos Santos (Chevalier 64’), Diliberto (Picouleau 84’), Elogo (Guel 73’), d’Almeida, Abeid (Doukouré 63’) – Guillaume, Cabral.

Clermont : Djoco – Zedadka, Hountondji, Ogier, N’Simba – Magnin (Berthomier 75’), Gastien (Trichard 90’) – Allevinah (Seidu 90’+1), Iglesias (Cap) (Rajot 62’), Dossou (Tell 74’) – Bayo.

Anne Seigner

Publié par Anne Seigner le 31 octobre 2020
Kévin Cabral Mohamed Bayo Olivier Guégan Pascal Gastien VAFC
(VAFC) Ils ont été battus par Clermont plus réaliste (1-3)
Facebook Twitter Linkedin
Print Friendly, PDF & Email