1. Accueil
  2. Accueil
  3. Les listes officielles pour les élections régionales dans les Hauts-de-France
AccueilTerritoire

Les listes officielles pour les élections régionales dans les Hauts-de-France

Après les listes des départementales la semaine dernière, voici les listes en lice pour les élections régionales les 20 et 27 juin prochain.

Les listes sont régionales, mais constituées d’autant de sections qu’il y a de départements dans la région. Le nombre de candidats par section est fixé par le tableau n°7 annexé à l’article L337 du code électoral : Aisne : 17 candidats, Nord : 76 candidats, Pas-de-Calais : 44 candidats, Oise : 25 candidats, Somme : 18 candidats.

L’élection est acquise au premier tour de scrutin si une liste recueille la majorité absolue des suffrages exprimés. Dans le cas contraire, il est procédé à un second tour.

Pour qu’une liste puisse se présenter au second tour, elle doit avoir obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 10 % du nombre de suffrages exprimés au niveau de la région. Si aucune liste n’obtient ce score ou si une seule liste l’obtient, les deux listes arrivées en tête peuvent se présenter au second tour.

La composition de ces listes peut être modifiée par rapport au premier tour par fusion en incluant des candidats de listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés et ne se présentant pas au second tour.

Retrouvez la liste de Xavier Bertrand, président sortant de la Région Hauts-de-France :

Retrouvez la liste de Sébastien Chenu, Rassemblement National, opposition au sein du Conseil régional Hauts-de-France

Retrouvez la liste d’Union de la Gauche emmenée par Karima Delli, un accord quasi unique dans une France politique très éclatée:

Retrouvez la liste de la majorité présidentielle avec avec à sa tête le secrétaire d’État chargé des retraites et de la santé au travail Laurent Pietraszewski,  mais également le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, la ministre déléguée chargée de l’Industrie Agnès Pannier-Runacher et son homologue des petites et moyennes entreprises Alain Griset, spectaculaire engagement à haut risque politique du Gouvernement dans cette région :

Retrouvez la liste dÉric Pecqueur (LO), le candidat du parti Lutte Ouvrière vie bien connu du Valenciennois comme salarié de l’entreprise Toyota depuis 20 ans :

Retrouvez la liste de José Evrard (Debout la France), un député habitué de cette élection régionale :

Retrouvez la liste d’Alexandre Audric (France Fédérale) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu