1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Canton Valenciennes) Un bilan, un programme, une ambition légitime pour les élu.e.s sortants
AccueilValenciennois

(Canton Valenciennes) Un bilan, un programme, une ambition légitime pour les élu.e.s sortants

La campagne des départementales poursuit son chemin avec une phase d’affichage qui devrait monter en puissance. Afin de présenter leur programme, le binôme Geneviève Mannarino et Yves Dusart a présenté quelques traits saillants de leur feuille de route présumée en compagnie des soutiens de femmes et d’hommes du territoire pour cette candidature de proximité.

Même si après 5 minutes de présentation le climat est devenu particulier (https://www.va-infos.fr/breves/la-presse-locale-et-des-candidats-subissent-des-projections-doeufs-a-valenciennes/), rien ne peut empêcher un temps démocratique, une respiration sous un soleil républicain !

« Devant un projet emblématique de notre mandat », Geneviève Mannarino

La présentation du programme du binôme sortant s’est déroulée de manière atypique devant le collège de la Chasse Royale en travaux. « C’est un projet emblématique de notre mandat, nous n’avons rien lâché sur ce dossier. Cette construction d’un collège pour 14 millions d’euros  est un véritable signal pour les générations futures, un collège numérique avec un internat d’excellence », explique Geneviève Mannarino.

Pour sa part, Yves Dusart rappelle une réalité concrète « 100 % des projets présentés par les communes ont été subventionnés. C’est un bilan contrôlable et vérifiable ».

Témoignages

Ensuite, tour à tour, les soutiens ont témoigné sur le pourquoi de leur engagement politique auprès du binôme Geneviève Mannarino et Yes Dusart. Après les témoignages des deux remplaçants où « les élu.e.s sont venus me chercher au titre de mes 16 ans d’expérience dans une entreprise en prise avec un public vulnérable », commente Nora Taalba. De son coté, l’autre remplaçant, Jacques Tesoro, souligne « la sincérité, la loyauté, et le travail de ces élu.e.s » https://www.va-infos.fr/2021/05/12/canton-valenciennes-saint-saulve-nora-taalba-jacques-tesoro-pas-seulement-des-remplacants/.

« Transformer… en CDI », Jean Raymond Legrand

Ensuite, les autres soutiens ont égrène les raisons de leurs engagements. De nombreux élu.e.s de la commune de Saint-Saulve comme Martine Dutrieux, François Ducatillon, Sheerazad Aouadi, Fabrice Lambert, et Christelle Gosset. « Présence, action, conviction », voilà trois mots caractérisant ce duo d’élu.e.s commente François Ducatillon.

Plus surprenant, l’ancien président du VAFC, Jean Raymond Legrand était là pour soutenir le binôme sortant « j’ai vu le travail fourni pour les EHPAD. J’espère qu’ils vont continuer. Ce ne sont pas des intérimaires, on va transformer cela en CDI ».

Comme anciennes élues très engagées sur la ville de Valenciennes, Danièle Ferté et Marie-Jeanne Delacroix étaient venues pour témoigner, notamment sur la vie associative qu’ils connaissent parfaitement.

« Un village inclusif », Georges Maillot

A ce titre, le témoignage d’une association qui compte dans le champ des compétences du Conseil départemental du Nord, celui de l’APEI du Valenciennois dans le champ du handicap, était très intéressant. « J’ai apprécié le travail de Geneviève Mannarino. Elle nous a permis de réaliser un vieux projet qui me tenait à coeur, celui de la Ferme thérapeutique sur Saint-Amand-les-Eaux. Ensuite, nous travaillons sur un terrain, dont nous sommes propriétaires, pour la mise en oeuvre d’un village inclusif avec une cinquantaine de logements », explique Georges Maillot, le Président de l’association APEI du Valenciennois.

Les soutiens venaient même de plus loin à travers la présence de la Présidente de la Fédération Française Handidanse, une association existante depuis plus de 30 ans avec son siège national sur Cambrai ayant eu les honneurs des médias nationaux à plusieurs reprises. « Nous sommes présents partout sur le territoire national, voire à l’international. Chaque année, nous rassemblons près de 1 000 danseurs pour notre événement annuel », précise la Présidente de l’association.

Voilà un temps d’une campagne politique de terrain, un instantané républicain, c’est chouette !!!

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu