1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Canton de Saint-Amand) Duel entre les sortants et le Rassemblement National
AccueilAmandinois

(Canton de Saint-Amand) Duel entre les sortants et le Rassemblement National

Sur le canton de Saint-Amand-les-Eaux, les résultats en terme de voix sont extrêmement serrés. Les quatre listes ont su parler à leur électorat. Au final, c’est le binôme sortant Eric Renaud/Claudine Deroeux qui fera face au Rassemblement National pour ce second tour où la part des nouveaux votants pour ce second tour peut tout modifier (Visuel Théâtre des Sources).

Les scores des listes sur le canton de Saint-Amand :

Eric Renaud réagit après ce résultat, car « c’est une grande satisfaction. On sentait durant la campagne cette très faible participation, et j’ai peur qu’elle soit amplifiée au second tour compte tenu que certains électeurs n’ont pas leur candidat.e.s qualifiés pour le second tour ».

Sur le contexte politique « nous faisions face, comme en 2015, à une concurrence très forte. Je pense que nous avons récupéré des électrices et électeurs d’une partie de la gauche, notamment du Parti Socialiste, car c’était véritablement une candidature du PCF sur ce canton, et pas d’Union de la Gauche ».

Pour les forces de Gauche concernant ce second tour, le député de la 20ème circonscription et Secrétaire Général du PCF, Fabien Roussel, appelle à voter en faveur d’Eric Renaud et Claudine Deroeux « pour que l’Amandinois ne soit pas représenté par l’extrême droite au Département du Nord. Il en est de même pour tous les cantons où l’extrême droite menace » (ci-joint communiqué de presse intégral).

Sur le même registre, le parti EELV s’est déjà positionné en faveur de tous les candidats face au Rassemblement National (communiqué ci-joint-EELV)

Ce soir, le Président sortant du Conseil départemental du Nord, Jean-René Lecerf, apporte son soutien au binôme sortant.

Néanmoins, le report des électrices et des électeurs du 1er tour sera évidemment essentiel sur un canton, en chiffres, très serré.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu