1. Accueil
  2. Accueil
  3. Gyrovia, une piste unique en Europe !
AccueilTerritoire

Gyrovia, une piste unique en Europe !

Après les joutes électorales, c’est le retour aux manifestions de la vie réelle sur le Valenciennois. A ce titre, il était important de mettre en lumière une piste d’essais et de démonstrations pour le transport terrestre sur le site du Technopole. Elle s’appelle Gyrovia !

Abdelhakim Artiba : « C’est un lieu unique en Europe, voire il existe 3 ou 4 pistes dans le monde de cette qualité »

Vendredi dernier, sous un soleil retrouvé (temporairement) avait lieu l’inauguration de la piste Gyrovia sur le site du Technopole en face du bâtiment IMTD (Institut des Mobilités et des Transports Durables) et à deux pas du CISIT (Campus International sur la Sécurité et l’Intermodalité dans les Transports).

Atika Virenq et Jean-Noël Verfaillie

Gyrovia est une piste d’essais, d’expérimentations, et de démonstrations pour les véhicules terrestres. Elle permettra de travailler sur le véhicule connecté, la conduite automatisée, l’électro mobilité, la route intelligente, et la mobilité urbaine, toute la filière des mobilités du 21ème siècle se retrouve sur ce site du Technopole.

« La SPL Transalley assure la gestion de Gyrovia », Jean-Noël Verfaillie

Cette piste inédite dans les Hauts-de-France est le fruit d’un investissement « à hauteur de 3 millions d’euros grâce à Valenciennes Métropole, la Région des Hauts-de-France, le FEDER (EUROPE), l’Etat, et l’UPHF. La SPL Transalley assure la gestion de Gyrovia », commente Jean-Noël Verfaillie, le Président de Transalley.

« Elle fait partie d’un éco-système », Atica Rivenq

Pour la vice-présidente de l’UPHF, Atica Rivenq, cette piste « Gyrovia fait partie d’un éco-système. Nous avons visité des pistes au Michigan aux USA, en Angleterre, afin que Gyrovia bénéficie des dernières innovations en matière de transport intelligent et coopératif ».

« repose sur 3 piliers », Stéphane Meuric

Pour le Directeur de Transalley, Stéphane Meuric, Gyrovia « repose sur 3 piliers : La Recherche & Développement avec notamment le véhicule connectée, la route intelligente, voire plus globalement la mobilité urbaine. Ensuite, Gyrovia sera un pôle de formation initiale et continue. Enfin, Gyrovia sera également un lieu d’évènementiels ».

Pour sa part, le Président de l’UPHF, Abdelhakim Artiba, rappelait en visio « c’est un lieu unique en Europe, voire il existe  3 ou 4 pistes dans le monde de cette qualité ».

Dans le paysage français, cette piste Gyrovia a déjà pris toute sa place. « Nous avons obtenu le double label, R&D et Essai. Elle est recensée par les organismes de référence au même titre que l’Ile de France et la région de Lyon », précise Stéphane Meuric.

Gyrovia pour une leçon de conduite…

Après cette inauguration, une démonstration des différents véhicules intelligents était proposée aux participants du jour. « Cette piste est dotée également d’un wi-fi adapté aux véhicules intelligents. Pour autant, elle a également un giratoire, des feux, des carrefours, des parcours sinueux. Vous pouvez prendre aussi des leçons de conduite… », explique un formateur. Leçon de conduite sur la piste de Gyrovia, ça le fait pas mal… aussi !

Plus d’info sur www.gyrovia.fr

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu