1. Accueil
  2. Accueil
  3. On y « Pass » era tous au vaccin tôt ou tard.
AccueilTerritoire

On y « Pass » era tous au vaccin tôt ou tard.

Le variant delta achève notre enthousiasme béat à l’aube des vacances, à l’orée d’une sortie de crise sanitaire présumée. En 27 minutes, le Président de la République a ramené une épidémie mondiale, avec un impact direct pour la France, à une réalité concrète sur notre quotidien.

Emmanuel Macron : « Un été de mobilisation (vaccinale) »

A travers la vaccination obligatoire, d’ici le 15 septembre, des soignants et non soignants (pompiers, ambulanciers, aide-soignants à domicile, salariés dans les EHPAD, bénévoles…) au contact des personnes âgées sous peine de ne plus pouvoir travailler, ni de toucher une rémunération (dixit Olivier Veran), mais plus encore l’extension d’un Pass sanitaire, dès l’âge de 12 ans, à compter du 21 juillet pour les lieux de loisirs et de culture avec plus de 50 personnes, mais plus encore le 01 août pour prendre le train (longue distance), l’avion, voyage à l’étranger, les accès aux centres commerciaux (taille à définir), les cafés, bars, et restaurants (terrasses comprises)…, la vaccination deviendra le seul moyen pour recouvrer une liberté ! On n’oublie pas les tests PCR et antigéniques de confort non remboursés à l’automne ce qui pourrait contribuer à l’urgence de passer par la case vaccinale.

Que dire face à cette réalité sanitaire imbriquée dans une relance économique ? Sans doute de convaincre votre voisin, vos ami.e.s, vos relations professionnelles au détour d’un café, que le seul moyen de ne pas vivre en 2022 une nouvelle année sanitaire contraignante est de se vacciner, point !

Le Président de la République s’est transformé comme promoteur N°1 du vaccin contre la Covid, voilà sur la forme l’autre symbole de cette adresse attendue. En effet, le discours présidentiel aurait, semble-t-il, eu un effet immédiat sur des velléités de vaccination puisque le site Doctolib fut, sur un temps très réduit, inaccessible compte tenu d’un flux trop important de visiteurs (926 000 rdv pour une 1ère injection, un record…).

Bref, lorsque notre sens civique croise notre sens pratique, notre liberté collective passe indéniablement par la vaccination… !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu