1. Accueil
  2. Accueil
  3. La rentrée écologique de l’ENTE à Valenciennes
AccueilValenciennois

La rentrée écologique de l’ENTE à Valenciennes

Force est de constater que l’Ecole Nationale des Techniciens de l’Equipement s’installe dans le paysage des stages de sensibilisation au développement durable à travers une palette très large. Une volonté d’agir en phase avec notre conscience collective de plus en plus en éveil sur le sujet. Dans cette optique, du 23 au 27 août, pour un quatrième rendez-vous en un an, les volontaires du Service National Universel et des jeunes de la Réserve Civique ont participé à une semaine intensive en lien avec la transition écologique.

« Nous avons même trouvé une barrière métallique », Nina Moreau

Nina Moreau

En conclusion de cette semaine écologique, l’association du Canoë-Kayak reconduisait son action de nettoyage dans le bras du Vieil Escaut situé devant l’ENTE, la fameuse écluse des Repenties. Fort de quatre embarcations, les jeunes ont repêché des trouvailles assez habituels comme des canettes « en métal ou en verre, mais également des déchets avec une dominante de plastique. Bien sûr, il y a chaque année des éléments exceptionnels. Cette fois, nous avons ramassé au fond des sièges de voitures. Nous avons même trouvé une barrière métallique (que l’on trouve dans beaucoup de manifestations) », commente Nina Moreau, la présidente avec la double casquette à la fois du Canoë-Kayak Valenciennes et du VUC Canoë Kayak.

« C’est notre 10ème opération de nettoyage depuis 2012. Ensuite, avec l’association Canoë Kayak Valenciennes, nous multiplions ce type de manifestations pour sensibiliser à l’écologie, pour évidemment nettoyer la nature, mais également pour créer de nouveaux partenariats compte tenu des budgets associatifs très réduits », conclut-elle.

Au programme pour ces jeunes durant cette semaine, des chantiers “nature” dédiés à l’éradication d’une espèce végétale invasive et bien sûr le nettoyage -en kayak- du vieil Escaut évoqué ci-dessus. Les volontaires ont également bénéficié d’une formation pour assurer, ensuite, une sensibilisation aux thématiques environnementales auprès des enfants du Centre Socioculturel du Faubourg de Cambrai, à Valenciennes. Les réservistes ont enfin pu rencontrer des agents du ministère de la Transition écologique avec des visites sur le terrain, et la découverte de la gestion globale de l’eau ou d’un éco-quartier. « C’est une opportunité pour déployer un programme pédagogique auprès de jeunes volontaires, potentiellement intéressés par les métiers de la transition écologique. Sur ce stage, nous avons limité volontairement la tranche d’âge entre 16 et 18 ans », commente Franck Mundubeltz, le Directeur du développement et des partenariats de l’ENTE.

La semaine s’est conclue par une remise d’attestations à laquelle ont assisté plusieurs partenaires de l’ENTE, dont des représentants de la Ville de Valenciennes et du Lycée Jean Paul II de Denain.

Madame Maryse Dumortier, conseillère municipale à la Ville de Valenciennes : ” La ville de Valenciennes ne peut que féliciter et encourager cette mission en Réserve Civique et d’intérêt général du Service National Universel, initiée par l’ENTE. A travers  le Rallye Citoyen, l’accueil du SNU et tant d’autres actions, la jeunesse du Valenciennois bénéficie, grâce à l’ENTE, de formation, d’un encadrement et accueil de qualité, visant à les aider à devenir des citoyens au fait des problématiques de notre société. Nous ne pouvons que remercier tous les responsables de l’ENTE pour leur engagement, et féliciter les jeunes qui ont participé à cette mission “.

La semaine s’est conclue par une remise d’attestations à laquelle ont assisté plusieurs partenaires de l’ENTE, dont des représentants de la Ville de Valenciennes et du Lycée Jean Paul II de Denain.

Même tonalité chez Mme Sylvie Beaumont du Lycée Jean Paul II de Denain qui confirme que “plusieurs élèves sont ravis d’avoir rejoint la Réserve Civique et d’avoir participé à cette action collective et citoyenne “. Une nouvelle mission est déjà prévue lors des vacances de la Toussaint et sera prochainement publiée sur le site de la Réserve Civique !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu