1. Accueil
  2. Accueil
  3. Aymeric Robin : « C’est un beau cadeau Le Tour de France »
AccueilTerritoire

Aymeric Robin : « C’est un beau cadeau Le Tour de France »

L’annonce officielle du passage du Tour de France 2022 par les pavés du Nord et la commune de Wallers réjouit tout un territoire. La candidature de La Porte du Hainaut a donc porté ses fruits, mais ce passage sera également concomitant avec un cycle sur la mobilité douce très appuyé. Entretien avec Aymeric Robin, Président de la Porte du Hainaut, porteur de cette candidature.

(Visuel archives TDF 2014/DR)

Aymeric Robin : « Voie royale pour la Petite Reine »

Le sujet était dans les tuyaux depuis un moment « j’étais au courant officieusement depuis 1 mois, mais nous devions attendre le dévoilement du parcours pour l’annonce. C’est un beau cadeau le Tour de France », entame Aymeric Robin. En effet, cette candidature avait quelques atouts dans sa besace, les 10 ans de la labellisation UNESCO du Bassin minier, mais également les 60 ans du titre de Champion du Monde de Jean Stablinski.

Après 2010 sous un soleil de plomb, 2014 avec une météo horrible où Chris Froome chuta, Le Tour de France revient sur le Valenciennois avec une étape d’arrivée à Wallers Arenberg le 06 juillet 2022. Sur le parcours, l’intérêt passe par 20 km de pavés sur 11 secteurs pavés sans toutefois emprunté la mythique « Trouée D’Arenberg ». « Cela ne me choque pas. Laissons la Trouée d’Arenberg au Paris-Roubaix », commente Aymeric Robin. Indiscutablement, la prise de risques sur les pavés est réelle, mais un peu surdimensionné si le Tour de France passe par la dite Trouée, trop d’enjeux pour une équipe de 8 coureurs, mais également pour le classement final en cas de chute massive des favoris.

« Un retour sur l’économie locale », Aymeric Robin

A l’heure où chaque euro d’argent public est scruté au plus près, le Président de la CAPH veut déminer toute polémique. « Une ville d’arrivée coûte 110 000 euros, mais le retour sur l’économie du territoire sera énorme, notamment sur les Hôtels Commerce Restaurants au moment du Tour de France, mais également pendant les séjours de reconnaissance du parcours par toutes les équipes », indique Aymeric Robin.

Ensuite, l’objet de cette candidature voit plus loin que la compétition cycliste stricto sensu. « Nous allons embarquer les 47 communes de La Porte du Hainaut dans cette aventure. Il y a énormément de levier derrière cette course », poursuit-il. En effet, animation avant et après la course, nettoyage des secteurs pavés, une multitude de manifestations connexes sera mise en oeuvre, mais également le retour en force du cyclotourisme, notamment de la STAB, mais aussi par le lancement d’une « nouvelle course, le Tour de la Porte du Hainaut en cyclo amateur ».

Un Plan de Mobilité douce

Autour de cette « voie royale pour la Petite Reine. Nous lançons pour 2022 notre Plan de Mobilité douce. D’abord, nous accompagnons le projet porté par la Région des Hauts-de-France sur le vélo/route. C’est la création d’un site propre pour une mobilité douce de Wallers au Vélodrome de Roubaix », explique le Président des Hauts-de-France.

Ensuite, après plusieurs coup de pouce de l’état pour la réparation de votre vélo classique, La Porte du Hainaut, à l’instar de Valenciennes Métropole, va soutenir l’achat de vélo électrique. « En complément de l’aide de l’Etat, 200 euros (sous conditions de ressources), nous proposons une aide de 300 euros sans conditions de ressources plus 10% sur les accessoires de sécurité (le jour de l’achat du vélo électrique exclusivement) », poursuit-il.

Enfin, le vélo féminin sera également un fil rouge de cet EPCI dans les années à venir. « Nous avons pris contact avec Marion Rousse (native de Saint-Saulve), la nouvelle patronne du Tour de France féminin, afin de travailler et sensibiliser sur le sport féminin », précise Aymeric Robin.

Pas de doute, ce début de mois de juillet 2022 sera festif sur le Valenciennois avec le passage attendu du Tour de France, la plus grande course cycliste du monde.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu