1. Accueil
  2. Accueil
  3. Louise de Bettignies, une fresque avant sa Maison réhabilitée…
AccueilAmandinois

Louise de Bettignies, une fresque avant sa Maison réhabilitée…

En cours de chantier, la réhabilitation de la Maison Louise de Bettignies bat son plein. Pour autant, un nouvel événement majeur est intervenu en hommage à la résistante amandinoise. En effet, une oeuvre de l’artiste Eric Bourse illumine un mur de la Maison natale de Louise de Bettignies, fresque murale géante et magnifique.

(Visuel Bertin de Bettignies, Eric Bourse, et Alain Bocquet)

Alain Bocquet : « Bienvenue dans votre maison ! »

La rénovation lourde prend corps avec la transformation de la Maison historique « dont nous avons décaissé le plancher afin de passer tous les câbles. Cette partie fait 150 M2 tout comme l’extension à l’arrière de la Maison, un bloc comme une boite noire multi-média sur 150 M2 également avec aussi un plancher décaissé », explique le responsable du chantier. Ces deux salles seront accessibles à tous les publics avec une entrée, sur le coté, plus sécuritaire sur cette Avenue Louise de Bettignies soumise au trafic voiture.

Salle au 1er étage

Chauffage, électricité, fenêtres, plancher, portants,… tout est refait dans ce lieu chargé de mémoire. « Quand je suis arrivé en mairie en 1995, cette Maison était proposée pour des logements sociaux. Il m’a semblé que nous pouvions faire autre chose », commente le maire de la commune.

Ensuite, vous avez à l’étage la rénovation d’une salle sous charpente avec un exploit technique. « Nous avons rehaussé de 50 cm toute la charpente. Cette salle ne sera pas accessible au public, mais pour des réunions, voire un service administratif », ajoute le responsable.

« Un projet sur 2 ans », Eric Bourse

Outre une exposition de qualité au sein de la Tour abbatiale, l’artiste Eric Bourse a réalisé une fresque murale assez stupéfiante sur un mur de la maison natale. Comme souvent, la dimension d’une oeuvre donne un éclat artistique particulier. « C’est un projet qui m’a pris deux ans même si la réalisation de la fresque murale s’est réalisée durant un mois. Ce fut un défi technique et artistique. C’est assez unique pour un artiste de pouvoir laisser sa trace dans sa commune », commente Eric Bourse.

Pour cette découverte officielle de cette fresque majuscule, la famille de Louise de Bettignies était présente. Alain Bocquet leur lança : « Bienvenue dans votre maison ! ». A cette occasion, une lithographie signée par l’artiste a été remise à chaque membre présent de la famille de la résistante. L’artiste se félicita aussi des conditions de travail « je ne pouvais rêver mieux. Tous les services étaient aux petits soins avec moi ».

« Cette Maison sera un lieu où la place de la femme en France et dans le Monde sera mise en valeur. Les écoles, les chercheurs, voire des visiteurs, viendront sur ce site. Cette Maison Louise de Bettignies sera ouverte en septembre 2022 », précise l’édile de la commune.

Cette cérémonie s’est tenue le jour d’un hommage national au dernier Compagnon de la Libération mort cette semaine, un clin d’oeil du destin jamais avare de sens !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu