1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Basket) Une défaite et des regrets pour les Amandinoises (60-63)
AccueilAmandinois

(Basket) Une défaite et des regrets pour les Amandinoises (60-63)

Samedi soir, salle Maurice Hugot, les Amandinoises recevaient leurs voisines de Villeneuve d’Ascq. La salle était bien remplie, probablement trop puisque certains spectateurs ont du s’installer dans les escaliers. Le derby avait évidemment attiré les supporters des deux équipes. L’ambiance était bonne. Le spectacle un peu moins. Les Amandinoises, qui ont mené (24-15, 36-28, 51-42), ont encaissé un terrible 15-0 en fin de match. Elles ne s’en sont pas remises et ne peuvent s’en prendre qu’à elles-mêmes !

Trop passives aux rebonds

Le premier quart-temps sert d’échauffement : les joueuses sont maladroites aux tirs et perdent des ballons. La meneuse amandinoise Janee Thompson ne semble pas dans son assiette et s’agace de son vis-à-vis villeneuvois Caroline Hériaud. Heureusement Peyton Williams est bien dans ses baskets, l’intérieure sur lancer-franc donne 9 points d’avance aux Amandinoises (24-15, 15’).  Les Villeneuvoises, sans s’affoler, recollent à la mi-temps sur un tir au buzzer de Janelle Salaun (26-26, 20’). Les Amandinoises reprennent les commandes (36-28, 24’) et se relâchent en fin de quart-temps (40-40, 30’). Absentes au rebond défensif les Amandinoises encaissent 16 points sur deuxième chance. Les Amandinoises reproduisent le même scénario (51-42, 34’). Devinez ce qui se passe ?
Villeneuve d’Ascq passe un 15-0 (53-46 puis 53-61), Mousdandy Djalbi-Tabdi marquera 9 points dans ce dernier quart-temps. Janee Thompson sort pour 5 fautes à la 38’. Saint-Amand est-il capable de renverser la situation ? La bande à Lithard donnera tout mais il est trop tard, elle échoue sur le score de 60 à 63.  Saind-Amand ne compte qu’une victoire pour quatre défaites.

« Nous n’avons pas réussi à tuer le match », Frédéric Daguenet

L’entraîneur hennuyer Frédéric Daguenet, qui remplace Philip Mestdagh malade, était logiquement déçu, « nous n’avons pas réussi à tuer le match. Nous l’avons donné à Villeneuve, nous avons perdu le fil puis le contrôle de notre match. Je ne l’explique pas. Sur la fin il y avait de la fatiguer et un manque de lucidité ».

L’ailière lituanienne Laura Juskaite regrettait cette « défaite de justesse…nous allons apprendre de nos erreurs ».

L’entraîneur villeneuvois Rachid Meziane commentait ce match en dents de scie, « nous jouons comme à Tarbes avec hésitation et maladresse. La seule différence c’est que nous avons su rester lucides à la fin. Les Amandinoises ont  fait un bon match, elles ont été vaillantes. Nous avons été conquérantes sur les deuxièmes tirs. Nous sommes contents d’avoir gagnées.  Nous avons de l’ambition et ce n’est pas avec ce que nous avons fait ce soir que nous pourrons viser le top 3. Il nous manque notre joueuse emblématique, l’âme de l’équipe. Il faudra retrouver notre identité pour performer. A nous de retrouver des réponses pour retrouver nos standards offensifs ».

Saint-Amand Hainaut Basket – Villeneuve d’Ascq : 60- 63 (14-12, 12-14, 14-14, 20-23).

SAHB : Gustavson 7, Thompson 8, Djekoundade 9, Okou-Zouzouo 6, Williams 13 puis Lithard 9, Juskaite 8, Ewodo 0.

Villeneuve d’Ascq : Anderson 8, Hériaud 8, Ygueravide 12, Diaby 6, Harmon 8 puis Salaun 12, Djalbi-Tabdi 9, Drame.

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu