1. Accueil
  2. Accueil
  3. Le toucher de l’eau sur Denain dès le 22 janvier 2022
AccueilDenaisis

Le toucher de l’eau sur Denain dès le 22 janvier 2022

La majorité municipale a Denain a réussi la construction de Sa nouvelle piscine en temps glissé, malgré la Covid, une mission lancée sous son précédent mandat. En effet, le Centre aquatique, baptisé NaturéO, va ouvrir ses portes le 22 janvier prochain au plus grand bonheur des futurs usagers. Petit tour du propriétaire in vivo… !

Anne-Lise Dufour : « Chaque petit.e Denaisien.n.e (maternelle, élémentaire) recevra une entrée gratuite pour la piscine »

La remise symbolique des clés d’un équipement sportif public reste un moment charnière où d’un coté la collectivité a fait le job et passe le relais à l’exploitant pour le meilleur usage possible. D’ailleurs, lorsque que nous parlons d’une piscine, nous sommes en plus sur un site d’une importance exceptionnelle pour les administrés. D’ailleurs, dans une intercommunalité, petite ou grande commune, chacun veut sa piscine presque comme une référence de souveraineté locale, une marque d’identité ! Rappelons tout de même que l’Education nationale impose légalement aux collectivités locales une prise en charge des élèves de primaire vers un lieu de pratique de la nage. En résumé, autant posséder sur ses terres ce précieux sésame sans oublier l’indispensable pratique de la nage, notamment pour la sécurité des enfants, car nous voyons trop de morts chaque année en été suite aux baignades en mer…

Le bracelet d’entrée

Dans cette optique, le choix de la majorité pour remplacer la piscine vieillissante fut véritablement de planter son futur Centre nautique dans le Parc Lebret. Une réalisation fléchée dans tous les budgets sous l’ancienne mandature, soutenue par la Porte du Hainaut, avec un vison souhaitée d’une harmonie entre le site sportif et son environnement nature. Anne-Lise Dufour répète à l’envie son ossature bois, son esthétique « douce en phase avec son intégration dans le Parc Lebret. C’est également une piscine en plein centre-ville, proche du tramway »… sans oublier « le Non, je ne me suis pas enrichie », mais les collectivités participantes ont dépensé la somme rondelette de 22 millions d’euros.

Les Bassins

Outre une zone de parking sans oublier les transports collectifs, l’accueil du Centre nautique de Denain s’effectue au 1er étage. « Vous badgez l’entrée grâce à un bracelet/ticket, mais également celui de votre casier, très pratique, au sein d’un espace vestiaire et douche soigné. Bien sûr, les personnes à Mobilité Réduite bénéficient d’un ascenseur pour accéder aux vestiaires. Tout a été pensé pour l’accessibilité », précise le guide du jour.

Les 3 bassins en ligne

Ensuite, l’arrivée dans l’espace bassin composé de 3 sites pour la pratique de la nage. Le premier, le plus imposant fait 25 mètres de long par 11 mètres de large avec une profondeur de 2 mètres. Un bassin pour tous les publics, mais également adapté aux sports collectifs comme le Water/Polo. La cuve en inox fait à chaque fois le même effet, son réfléchissement de la lumière donne l’impression d’une absence de profondeur, toujours bluffant. Autre bassin attenant, un espace Fitness où l’apprentissage est la clé de 15 mètres par 10 et une profondeur relative 0,80 mètres à 1,35 mètres. Et enfin, un 3ème bassin plus ludique avec une banquette, un rapport à l’eau en pleine coolitude surtout que le fin du fin « est le lien avec un autre bassin extérieur où vous pouvez nager en hiver (chauffé) comme en été », précise la maire assez fière d’une prestation à la Scandinave

A coté, on n’oublie pas le triple toboggan ouvert, mais également le toboggan tube pour les plus hardis. Le tout avec une partie gradin en front du grand bassin, de 200 places, permettant le lien avec l’autre volet de cet équipement, les espaces hors Bassins.

Les activités hors bassins

En effet, le nageur peut profiter d’un espace restauration/snacking d’environ 50 couverts au dessus des gradins cités ci-dessus, mais celui-ci est également un sas vers une brasserie de qualité pour les visiteurs. De surcroit, ce point de restauration va bénéficier d’une terrasse d’environ 150 couverts potentiels avec vue sur le Parc Lebret, surprenant ! Si le professionnel retenu pour ce service très important est au niveau espéré, la réservation en amont devrait s’imposer très rapidement tant le succès pourrait être rapide.

Ensuite, vous avez de manière plus classique des salles multi-activités où une entreprise, une association peut louer son espace pour son séminaire, son AG, etc., le tout avec une palette d’activités connexes qui pourrait détendre certaines réunions… !

bain bouillonnant

Enfin, l’espace Bien-Etre de grande tenue, indépendant de toute activité de nage, avec le triptyque Ham Ham, bain froid, Sauna, mais également avec des bains bouillonnants, un espace de relaxation plus une grande terrasse également dédiée. Sans doute, le plus bel équipement « Bien-Etre » dans cette série pléthorique de nouvelles piscines dans le Valenciennois ce qui constitue une excellente nouvelle pour le Valenciennois.

« Un prévisionnel de 220 000 entrées », Maxime Gagliardi

Pour assurer l’exploitation de cet équipement de haute volée, le Groupe PRESTALIS est à la manœuvre. Avec une ouverture prévue le 22 janvier prochain, l’homme fort de l’enseigne spécialisée dans les piscines depuis 1986, précise une ambitieux chiffrée « nous avons un prévisionnel de 220 000 entrées sur l’année. Bien sûr, sur ce type d’équipement (complexe), il faut au moins six mois pour une prise en main de l’équipement », commente Maxime Gagliardi.

Avec une ouverture prévue le 22 janvier « sans inauguration compte tenu du contexte sanitaire », précise Anne-Lise Dufour, les administrés pourront découvrir cet équipement ainsi que les petits… « Chaque petit.e Denaisien.n.e (maternelle, élémentaire) recevra une entrée gratuite pour la piscine et une pour le cinéma. Je remercie Prestalis pour la validation de cette entrée gratuite. Elle sera valable durant trois mois à compter de l’ouverture », déclare Anne-Lise Dufour.

Concernant la capacité d’accueil de ce Centre aquatique de Denain, NaturéO, il pourra « recevoir 1 023 personnes toutes activités confondues en hiver et 1293 en été », précise le Président du club de natation de Denain. Il en profite pour faire le lien entre la nage ludique et sportive. « En septembre, nous avons (seulement) pris 150 licenciés, alors que nous étions à 370 dans les années précédentes. Dans cette nouvelle piscine, notre ambition est d’atteindre les 500 licenciés. Nous travaillons de concert avec Prestalis et je rappelle que sommes classés 33ème club en France… (pas mal) », précise-t-il.

L’homme de la situation au quotidien sera Frédéric Witkowski, le Directeur de NaturéO, pour Prestalis sur Denain.

Diaporama des différents espaces intérieurs

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu