1. Accueil
  2. Accueil
  3. Les mineurs de 12 à 15 ans exemptés de Pass Vaccinal
AccueilTerritoire

Les mineurs de 12 à 15 ans exemptés de Pass Vaccinal

Suite à une journée parlementaire chaotique du 03 janvier 2021, une nouvelle dramatique s’est déroulée en fin de soirée avec une nouvelle suspension de séance, jusqu’à 15 h ce mercredi, suite aux déclarations dans la Presse (Le Parisien) du Président de la République. Juste avant, un bon moment de démocratie parlementaire s’est traduit par l’adoption d’un amendement relatif aux mineurs concernant le Pass Vaccinal (visuel DR).

(Visuel DR/Yaël Braun-Pivet)

Dans le projet initial de Pass Vaccinal, le Gouvernement voulait mettre la pression maximale sur les parents de mineurs non vaccinés. L’idée de fond est toujours la même, mais la méthode n’est que peu éthique. Durant ce débat en fin d’après-midi, avant l’interruption, les échanges de tous les bords politiques furent très construits, argumentés, fouillés, et ce débat fut reçu et écouté par le Ministre de la Santé, Olivier Veran, et un compromis a pu émerger grâce à la Présidente de la Commission des Lois, Yaël Braun-Pivet.

Ce dernier valide une non application du Pass Vaccinal, pour les mineurs de 12 à 15 ans sous l’autorité parentale en terme de vaccination, pour les activités périscolaires et extrascolaires, sportives, culturelles, mais pas l’accès à un restaurant-Bar…. Par contre, le dispositif du Pass Sanitaire est maintenu avec un schéma vaccinal ou un test de moins de 72 heures pour accéder à ces activités.

Cette modification de la loi (si votée) prend en compte un amendement de la socialiste Cécile Untermaier, sous-amendé en séance par le gouvernement. En clair, les mineurs de 12 à 15 ans ne peuvent pas faire un choix vaccinal. C’est pourquoi, l’assemblée nationale a voté une souplesse pour ces mineurs afin de ne pas les priver d’activités sociales. Par contre, dès l’âge de 16 ans où ces mineurs pourront choisir, ou pas, de se faire vacciner, les jeunes concernés seront dans la tranche de population soumise au Pass Vaccinal, comme les adultes. Cette modification concernant les mineurs a été adoptée à la quasi-unanimité – 386 voix pour, deux contre – lors de l’examen en première lecture au Palais Bourbon.

Pour le reste, wait and see «  les amis, les amours, les emmerdes » au Palais Bourbon !

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires