1. Accueil
  2. Accueil
  3. J.Balasko et V.Paradis en tête d’affiche de la saison culturelle amandinoise
AccueilAmandinois

J.Balasko et V.Paradis en tête d’affiche de la saison culturelle amandinoise

Pour cette année 2022, la saison culturelle amandinoise démarre dès ce vendredi 21 janvier jusqu’au dimanche 18 décembre. Très éclectique, du théâtre à la danse en passant par la musique, des adultes aux touts-petits, cette programmation culturelle permet à tous les appétits de trouver substance à son goût. L’ensemble des spectacles se déroulera sur deux sites, le Théâtre des Sources comme de coutume, mais aussi une saison pleine au sein de l’Eglise St-Martin, inaugurée après réhabilitation en septembre dernier (visuel spectacle Jeune public).

(Visuel comédie avec Josiane Balasko)

Jean-Marc Mondino : « Pour une ville de 16 000 habitants, nous avons une offre culturelle importante »

Première nouveauté, contrairement à l’immense majorité des saisons culturelles voisines, la cité thermale a choisi de planifier sur une année civile. « Grâce à la Covid, nous avons fait un trimestre de transition fin 2021, puis programmer une saison culturelle sur l’année 2022. Certes, c’est compliqué de parler avec les compagnies du dernier trimestre de l’année suivante, mais en ce moment, tout le monde est content de trouver des dates… », commente Aline Devemy, la Directrice culture.

Ensuite, compte tenu de l’offre culturelle publique, mais également privée via le Pasino, un « rapprochement avec le Pasino est envisagé pour la saison 2023 afin d’avoir une vue globale de l’offre culturelle sur la commune. Nous sommes complémentaires », précise Franck Baudoux, responsable du Pôle Sport/Culture amandinois. On rappelle que contractuellement, le Pasino contribue financièrement à l’animation culturelle et événementielle de la cité thermale.

Dès ce vendredi 21 janvier, Daniel Pennac, auteur de renom et ancien professeur, vous emmène dans sa réflexion pédagogique au Théâtre des Sources. Vous pouvez réserver en ligne sur https://billetterie-theatre-des-sources.maplace.fr/, par courrier ou directement le jour même du spectacle (sous réserve des places disponibles).

Ensuite, le 400ème anniversaire de la naissance de Molière rendait incontournable un hommage à cet auteur à la fois visionnaire, au regard acide avec une lecture intemporelle de l’actualité. Pour cet hommage, la Compagnie du Théâtre de la Virgule vous propose le samedi 23 janvier, toujours au Théâtre des Sources 20H30, la célèbre pièce « L’Ecole des Femmes ».

La musique prend son envol le vendredi 04 février, à 20H30, avec la performance de Gauvain Sers suite aux succès reconnus de ces deux derniers albums 2017 et 2019.

Pour sa part, le jeune public, bien servi durant cette saison, pourra assister à un 1er spectacle le mercredi 23 février, à 19H30, baptisé Oscar. Soutenu par la région des Hauts-de-France, ce spectacle aborde la thématique complexe de la maladie infantile à travers un clown hospitalier.

Le week-end « Humoureux » revient en force, fin février, après une première édition en 2019 dans le cadre de la manifestation « Saint-Amand-les-Eaux » nombril du monde.

Cristiana Reali.

Evidemment, le 08 mars à 20H30, journée internationale de la femme, sera mise en lumière avec un spectacle autour de la charismatique « Simone Veil, les combats d’une effrontée ». Ce récit théâtral sera incarné par l’actrice Cristiana Reali.

La musique va résonner avec plus de corps durant cette année 2022 grâce à ce nouvel écrin de l’Eglise Saint-Martin. « Nous avons testé ce nouveau lieu avec Nicoletta, voire essayé les plâtres. Nous avons de fait inversé la scène, elle est aujourd’hui placée en dessous des orgues », indique Aline Devemy. « Cette nouvelle disposition a été validée par les responsables de l’ONL (Orchestre National de Lille) », ajoute Franck Baudoux. Justement, l’ONL, Grande formation, sera présent le samedi 19 mars (20H) au sein de l’Eglise Saint-Martin sous la direction d’Alexandre Bloch, mais également un premier violoniste de renommée internationale Nemanja Radulovic.

Toujours la musique avec du Jazz le vendredi et samedi 01 et 02 avril, notamment Kyle Eastwood, le fils de l’acteur mythique, Directeur, de cinéma, se produira le samedi 02 avril au Théâtre des Sources.

Un temps fort, de cette première partie de l’année avec la comédie « Un Chalet à Gstaad » avec Josiane Balasko, Justine Le Pottier, Armelle, Philippe Uchan, et Stephan Wojtowicz, ce spectacle est prévu le vendredi 15 avril à 20H30 au Théâtre des Sources.

La danse Hip-Hop est très présente dans cette programmation avec plusieurs spectacles au mois de mai et septembre.

La pièce « Maman » avec Vanessa Paradis

Autre événement lourd de cette programmation, la venue de Vanessa Paradis, comme actrice, dans une pièce de Samuel Benchentrit, elle montre à cette occasion toute la palette de son talent multiples. La pièce s’intitule « Maman » et se déroulera le vendredi 04 novembre à 20H30.

Enfin, mais cette présentation est parcellaire, on peut signaler les « rencontres chorales » où « 500 choristes des Hauts-de-France chantent sur le répertoire d’un invité. Nous avons déjà eu Dave, Hugues Aufray…. L’artiste 2022 n’est pas encore arrêté. Il sera communiqué ultérieurement », indique Aline Devemy.

Un panel riche permettant à l’adjoint à la culture, Jean-Marc Mondino, de souligner :  « Pour une ville de 16 000 habitants, nous avons une offre culturelle importante ».

Les événements

Cette programme culturelle n’oublie pas la vie événementielle de la Médiathèque des Encres. Notons en point d’orgue, une exposition quiz du 11 au 27 février sur l’illettrisme, mais également une table ronde avec Aline Le Guluche le vendredi 25 février.

De même, le Festival de l’Eau reprend des couleurs en 2022 les 24, 25, et 26 juin 2022 avec une manifestation basée sur « l’eau-lympisme » avec en filigrane les J.O de Paris 2024.

Retrouver l’intégralité du programme sur (télécharger le document).

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu