1. Accueil
  2. Accueil
  3. Alain Bocquet : « C’est une guerre en Europe ! » (1/2)
AccueilAmandinois

Alain Bocquet : « C’est une guerre en Europe ! » (1/2)

Chaque membre du Conseil municipal de Saint-Amand-les-Eaux se souviendra que le jour du Débat D’Orientation Budgétaire 2022 une guerre s’est déclarée sur le sol européen. Toutes les démocraties sont concernées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie où 70 ans de paix sont balayés par Vladimir Poutine d’un revers de main. Finalement, un nouveau monde vient là où ne l’attendait pas !

Alain Bocquet : « Une journée qui tourne la page de l’histoire »

En propos liminaire, le maire de la cité thermale a réagi à chaud face à cette sidération mondiale. « Il y a des journées particulières comme celle du 11 septembre 2001, une journée qui tourne la page de l’histoire. Vladimir Poutine  a choisi le scénario du pire. Cette invasion est inadmissible, inacceptable. C’est une guerre en Europe, elle a seulement a 2000 Km de la France », entame Alain Bocquet.

Il rappelle à notre mémoire que l’histoire bégaye encore une fois : « Nous retournons un siècle en arrière »… en fait les années 30 où la montée en puissance du 3ème Reich a écrit une histoire de sang indélébile.

Enfin, il trace un avenir « où nous devons tout faire pour obtenir un cessez-le-feu, tout faire pour la paix avec une reprise des négociations. Ensuite, nous devons témoigner notre solidarité avec les Ukrainiens, et nous prendrons des initiatives en ce sens ».

(la suite du Conseil municipal ce vendredi 25 février)

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires