1. Accueil
  2. Accueil
  3. (Basket) Les Amandinoises solides face à Basket Landes (61-56)
AccueilAmandinois

(Basket) Les Amandinoises solides face à Basket Landes (61-56)

Qui l’eut crû ? Après une mauvaise entame de match (0-14), les Amandinoises ont haussé leur niveau défensif pour recoller au score puis battre Basket Landes. Dimanche après-midi, salle Maurice Hugot, les spectateurs ont vécu une belle après-midi. Oui il y avait du soleil jusqu’à l’intérieur de la salle tant les Amandinoises ont rayonné. Certes Basket Landes évoluait sans Céline Dumerc, préservée à la suite d’une alerte musculaire mais tout de même faire tomber le champion de France, c’est une perf !

Une volonté collective

Les Landaises avaient déjà un match dans les jambes, jeudi elles ont été éliminées de l’Eurocupe par Bourges. Avaient-elles digéré cette déception ?
Sans hésitation oui, la bande à Fauthoux effectue un départ tonitruant (0-14, 4’). Williams débloque enfin le compteur amandinois (2-14). Progressivement les Amandinoises reviennent dans le match (18-18, 12’). Juskaite fait de mauvais choix en attaque, Armant gaspille son premier ballon, Lithard a trois fautes…heureusement Evrard met dans le vent Fauthoux pour décaler Gustavsson (26-22). A la mi-temps, les deux équipes sont au coude à coude (27-28).
Saint-Amand reprend avec de l’intensité défensive, Basket Landes perd des ballons (28 sur la rencontre). L’entraîneur landais fait signe à ses joueuses de réfléchir en pointant du doigt sa tête (34-34, 25’). Les Amandinoises parviennent à prendre de l’avance (49-41, 32’). Julie Barennes demande un temps mort, l’entraîneur landais harangue sa troupe, sa voix est plus forte que la musique…Le message n’est pas bien passé puisque Turcinovic commet une antisportive sur Williams. Fauthoux elle garde la tête froide et fait mal avec ses tirs à tris points (50-51, 38’). Okonkwo, impériale au rebond (10 sur le match), lui répond (53-51). C’est chaud ce money time…faute offensive d’Okonkwo, remise en jeu de plus de cinq secondes de Tolo…La jeune Evrard se régale avec un 2+1 (56-53, 39’). C’est encore elle qui contre un ballon en défense avant de se retrouver sur la ligne des lancers francs (57-53). Fauthoux ne lâche rien (59-56) mais Saint-Amand parvient à conclure sur un dernier panier d’Okonkwo (61-56). Evrard est portée par Juskaite qui répète qu’elle est la meilleure. Après une photo souvenir, les joueuses du Saint-Amand Hainaut Basket lancent un clapping avec évidemment la numéro 8 en tête.

 « Nous avions à cœur de gagner »

L’entraîneur hennuyer Frédéric Daguenet avait le sourire, « c’était mal parti mais ça se termine bien. Nous ne sommes pas rentrées correctement dans le match, nous laissons les Landaises s’installer, nous les regardons, nous ratons 7 tirs. Comme l’équipe ne baisse jamais les bras, nous avons mieux défendu, nous avons été solidaires en défense. C’est bien pour la suite du championnat ».

La meneuse amandinoise Laura Evrard savourait le résultat, « nous avons élevé l’intensité défensive, nous avons trouvé en attaque plus de solutions, nous avons commencé à courir, ça part de là. C’est mieux de prendre un 0-14 en début de match qu’en fin de match. Ça fait deux matchs que nous perdons avec peu d’écart, nous avions à cœur de gagner d’autant que c’était à la maison, cette victoire est importante pour la suite du championnat (play-off) ».

L’ailière amandinoise Myriam Djekoundade se projette déjà, « chez nous, nous pouvons joueur les yeux dans les yeux avec n’importe quelle équipe. Nous avons été solides, le public nous a poussées. Rendez-vous la semaine prochaine face à Bourges ».

L’entraîneur landais Julie Barennes n’était pas satisfaite, « il a manqué de tout, pas de tête, pas d’intensité…».

Saint-Amand Hainaut Basket – Basket Landes : 61-56 (14-18, 13-10, 16-11, 18-17).

SAHB : Gustavson 11, Djekoundade 8, Juskaite 3, Lithard, Williams 11 puis Okou-Zouzou 2, Evrard 13,  Okonkwo 13, Armant.

Basket Landes : Magarity 4, Turcinovic, Tolo 11, Paget 2, Chery 8 puis Tagliamento 4, Fauthoux 23, Hamon 4, Roumy, Sida Abega.

Anne Seigner

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires