1. Accueil
  2. Accueil
  3. A Wallers, le 10ème anniversaire Bassin Minier Patrimoine mondial de l’Unesco
AccueilAmandinois

A Wallers, le 10ème anniversaire Bassin Minier Patrimoine mondial de l’Unesco

Cette année 2022 est particulière, car elle marque le 10ème anniversaire de la reconnaissance du Bassin Minier Patrimoine mondial de l’Unesco. Pour magnifier cet événement, la Présidente de la Mission Bassin Minier, Cathy Apourceau-Poly, le maire de Wallers, Salvatore Castiglione, et un membre de l’association Patrimoine de Wallers, Didier Dubois, étaient présents au sein de la salle des fêtes Pierre Arenberg sur Wallers Arenberg.

(Archives de la ville de Wallers Arenberg/5ème Kermesse d’Antan)

Cathy Apourceau-Poly : « Le patrimoine minier n’est pas sous cloche avec l’UNESCO »

Sur tout l’arc du Bassin Minier, cet anniversaire emblématique sera célébré sur les différents territoires, car cette « inscription du Bassin minier est aujourd’hui une fierté, les gens prennent ce label en main. Il est très important de conserver ce label, car nos populations le méritent. Pour autant, ils restent beaucoup à faire en matière de logements et d’espaces publics », commente la Présidente de la MBM. Toutefois, la Présidente de la MBM répond aussi aux critiques sur les possibilités de rénovation tous azimuts « le patrimoine minier n’est pas sous cloche avec l’UNESCO ». En résumé, le principal dans ce dossier global est de faire, et notamment pour les sites délaissés. En effet, sur 353 éléments classés UNESCO, nous avons sur le Valenciennois le Château des Douaniers sur Fresnes-sur-Escaut en péril, mais également la Fosse Mathilde à Denain. Toutefois, cette dernière devrait sortir de cette liste dans le cadre d’un projet public https://bassinminier-patrimoinemondial.org/point-detape-sur-la-souscription-pour-le-patrimoine-minier-en-danger/

Dans le cadre de ce 10ème anniversaire, les manifestations seront « culturelles, sportives, et festives. A la sortie de la Covid, les gens ont besoin de se retrouver », déclare la Présidente de la Mission Bassin Minier. Plus d’infos sur le site www.jai10ans.com

Archives de Wallers Arenberg/5ème Kermesse d’Antan

Cette reconnaissance UNESCO depuis fin juin 2012 a été portée par la Mission Bassin Minier en place depuis 20 ans, elle est financée à 47% par la région Hauts-de-France, l’Etat, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et les EPCI de tout le Bassin minier. Pour piloter tout cela, une équipe de 17 personnes qui « a guidé mes premiers pas de jeune maire afin d’élaborer mon dossier de subvention pour la salle Pierre Arenberg, car le Prince Arenberg a participé à cette rénovation. Sans l’appui de la Mission Bassin Minier pour m’ouvrir son réseau, les portes des autres institutions, je ne serais pas arriver à monter ce dossier (complexe) », explique le maire de Wallers.

A noter que sur le Valenciennois, la ville de Wallers-Arenberg détient sur son sol 15 éléments classés UNESCO, 3 chevalements, église, école, salles des fêtes, cité minière, la fameuse Trouée d’Arenberg, un nombre record sur ce territoire.

« Notre 3ème Kermesse d’Antan », Salvatore Castiglione

Pour  mettre en lumière cet événement, la ville de Wallers va organiser pour la 3ème fois sa « Kermesse d’antan » après un 1er anniversaire, un 5ème, voilà le 10ème anniversaire. Pour se faire, un événement sera organisé dans le coeur de la cité minière (coté Arenberg). « Nous engageons un budget de 100 000 euros, financés à 60 et 70% pour cette manifestation prévue début juillet prochain », indique Salvatore Castiglione.

Archives ville de Wallers Arenberg/5ème Kermesse d’Antan

Le programme est copieux et comme pour les deux dernières éditions, exposition, témoignage, visites, jeux, défilé d’Antan, mais également concours du plus beau costume où des petites mains seront de nouveau à l’oeuvre sur cette commune. « Je remercie toutes les couturières pour de nouveau la réalisation de l’intégralité des costumes de cette kermesse d’Antan. Il y a aura même une course cycliste d’époque à quelques jours du passage du Tour de France », indique Salvatore Castiglione.

Nous reviendrons dans le détail de cette manifestation à l’approche de son déroulement les 1,2, et 3 juillet 2022 sur Wallers Arenberg.

Daniel Carlier

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email
Articles Similaires
Menu